Nouvelle publication pour la professeure Danielle Maltais

Danielle Maltais, professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi, publie un ouvrage aux Presses de l’Université Laval intitulé : Situation de crise, de tragédie ou de sinistre : le point de vue des professionnels de l’intervention sociale

Ce livre présente les résultats d’une étude récente réalisée dans cinquante et un CSSS du Québec auprès des responsables des mesures d’urgence et des intervenants sociaux membres des équipes d’urgence volet psychosocial. Le but de l’ouvrage : documenter leur vécu et les répercussions tant positives que négatives de l’intervention en situation de crise, de tragédie ou de sinistre. De plus, ce volume apporte des informations sur la réalité des professionnels de l’intervention psychosociale qui œuvrent dans les Centres Info-Santé et Info-Social.

« Sans relâche, depuis le déluge de 1996, madame Danielle Maltais est une chercheuse passionnée par la question des aspects humains et sociaux des sinistres. Par son engagement, elle réussit à mobiliser des ressources ainsi que des collaboratrices et des collaborateurs de qualité afin de générer et de diffuser une connaissance dans ce domaine. Cette contribution s’avère de grande utilité pour les gens qui doivent organiser, soutenir et offrir la réponse aux conséquences des tragédies et catastrophes. Cette récente publication ne fait pas exception. Comme les intervenants psychosociaux qui ont le privilège d’entrer dans l’intimité des sinistrés, cet ouvrage a la faculté de nous aventurer dans l’intimité de ces intervenants œuvrant lors de sinistres. On y puise des observations d’intérêt tant sur le plan du vécu, de la réalité que de l’engagement de ceux-ci. Elle favorise une meilleure connaissance de leur pratique trop souvent méconnue ».

Claude Martel Conseiller en sécurité civile
Substitut à la direction des opérations de sécurité civile
Direction de la coordination et de la sécurité civile
Ministère de la Santé et des Services sociaux