L’UQAC inaugure ses nouveaux laboratoires

L’Université du Québec à Chicoutimi a profité de la semaine nationale de la chimie qui se tient du 17 au 25 octobre, pour inaugurer ses nouveaux laboratoires. Le projet de réaménagement de 2,6 M$ touche particulièrement les espaces d’enseignement reliés au programme de chimie des produits naturels et au nouveau programme de cosmétologie. Les locaux du Laboratoire d’analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE) ont également été réaménagés.

D’abord mis en place afin d’optimiser les espaces existants en fonction des pratiques actuelles, les nouveaux laboratoires, tant en enseignement qu’en recherche, offrent désormais un environnement sécuritaire et adapté à la pratique de la chimie. Dans l’objectif d’améliorer la gestion du risque et d’éliminer le danger à la source, des espaces d’entreposage centralisés pour les produits contrôlés ont été aménagés et d’autres ont été fusionnés afin d’améliorer les opérations.

Les travaux se sont échelonnés sur une période de cinq mois, soit de mai à octobre 2015. Une phase préparatoire au projet s’est déroulée sur une période d’un an avant le début des travaux.

Avec ces nouvelles installations, les étudiants au baccalauréat en chimie des produits naturels de l’UQAC ont dorénavant accès à trois locaux, dont un grand laboratoire avec 16 places de travail permettant d’accueillir de plus grands groupes. Un tout nouveau laboratoire a été aménagé pour le diplôme d’études supérieures en cosmétologie, un programme unique à l’UQAC offert depuis le trimestre d’automne 2014. Les laboratoires de recherche du LASEVE ont aussi été réaménagés pour permettre aux chercheurs et aux étudiants diplômés d’avoir des espaces de travail suffisamment nombreux et sécuritaires.

Source :
Bureau des affaires publiques