Avis à la communauté

Midi-conférence du CRDT

La communauté universitaire est invitée à assister au midi-conférence du CRDT (Centre de recherche sur le développement territorial) :

Recherche-action et innovation territoriale. Exemples français de mobilisation des ressources locales en milieu rural

Mercredi le 21 octobre à 12 h 30
P1-7110

Conférencier : Mauricette Fournier, maître de conférences en géographie, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France.

Le concept d’innovation, longtemps réservé à la sphère économique et technologique, s’est progressivement élargi ces dernières décennies. Le terme d’innovation sociale s’est ainsi imposé, au cours des années 1990-2000 dans le discours des chercheurs comme dans celui des décideurs politiques. Très récemment a émergé celui d’innovation territoriale, soulignant le fait que le territoire est une composante importante du social.

Dans cette conférence nous nous proposons d’illustrer ce phénomène par deux initiatives de redynamisation de territoires dans la région Auvergne, en France. Ces initiatives ont été mises de l’avant par des acteurs locaux et des enseignants-chercheurs de l’Université Blaise Pascal (structuration d’un « pôle laine » en Haute-Loire et valorisation des patrimoines littéraires dans l’Allier).