Le professeur Masoud Farzaneh honoré par IEEE DEIS

Lors de la soirée du gala de l’IEEE Conference on Electrical Insulation and Dielectric Phenomena (CEIDP), tenue le 20 octobre dernier à l’hôtel Sheraton à Ann Arbor aux États-Unis, le président de l’IEEE Dielectrics and Electrical Insulation Society (DEIS), le Dr Frank Hegeler, a rendu hommage au professeur Masoud Farzaneh en lui remettant une plaque honorifique.

Cet honneur souligne la trentaine d’années de services exceptionnels de ce chercheur québécois dans le cadre de ce prestigieux organisme international. En tant que scientifique et leader, le professeur Farzaneh a dirigé les travaux de plusieurs groupes d’action de l’IEEE qui se sont soldés par une dizaine de guides et de standards de cette société, présentement utilisés au niveau international. Il a été impliqué dans différents projets de la DEIS, notamment en tant que membre du comité administratif et du comité exécutif, éditeur associé de l’IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation ainsi que président du Nominations and Appointments Committee. En 2011 et 2012, il est tour à tour devenu vice-président technique et vice-président administratif de l’IEEE DEIS.  En 2013, il a été élu président de cette société.

Le Dr Farzaneh a été plusieurs fois honoré par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). En 2007, l’IEEE lui a conféré le titre de Fellow,qui est la plus haute distinction de cet organisme, accordé à moins de 0.1 % de ses membres actifs. Il a reçu également, en 2013, le Whitehead Memorial Lecture Award, accordé à un chef de file mondial dans le domaine des diélectriques et de l’isolation électrique.

Les implications internationales du professeur Farzaneh  ont eu des impacts importants pour sa recherche, le développement de partenariats, l’attrait de chercheurs et d’étudiants de haut niveau de partout dans le monde, ainsi que pour la visibilité de l’UQAC, du Québec et du Canada.

Source :
Bureau des affaires publiques