Avis à la communauté

Invitation midi-conférence sur la résilience et les rites liés au deuil

La communauté universitaire est invitée à assister à un midi-conférence sur la résilience et les rites liés au deuil présenté par les professeures Danielle Maltais et Nicole Bouchard. L’activité, qui se veut une réflexion à la suite du drame survenu en France, aura lieu le jeudi 19 novembre au Baruqac de 11 h 45 à 12 h 45.

À propos des professeures Danielle Maltais et Nicole Bouchard
Danielle Maltais, est professeure à l’Unité d’enseignement en travail social de l’UQAC au Département des sciences humaines et sociales. Depuis 1996, elle développe un champ de recherche sur les conséquences des catastrophes et des événements traumatiques sur la santé des victimes et des intervenants appelés à appliquer les mesures d’urgence. Mme Maltais est titulaire de la nouvelle Chaire de recherche sur les événements traumatiques, la santé mentale et la résilience des individus de l’UQAC.

Les différents travaux de recherche de Nicole Bouchard, professeure au Département des sciences humaines et sociales portent sur les passages liés aux différentes étapes de la vie et tout particulièrement à la mort et aux rites funéraires. Mme Bouchard a fondé en 1999, avec un collègue anthropologue, le Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS) de l’UQAC. Depuis un an, elle a construit un outil de transferts de connaissances à savoir : « Le Passage » pour aborder les questions liées à la mort, la souffrance et le deuil.

RAPPEL DES ACTIVITÉS DE SOUTIEN
Afin de permettre à tous celles et ceux qui souhaitent partager leur vécu ou soutenir des proches et amis en regard du drame survenu en France, l’UQAC et le MAGE-UQAC proposent une série d’initiatives sur le campus.

• Disponibilité de travailleurs sociaux aux Services aux étudiants;
  • Mise à disposition d’une salle équipée d’une ligne téléphonique pour effectuer des appels interurbains et d’un ordinateur pour utiliser Skype jusqu’à vendredi. Cette salle est dédiée aux étudiants qui souhaitent communiquer avec des proches et amis en France. Veuillez vous informer aux Services aux étudiants pour y accéder.

Source :
Bureau des affaires publiques