Une nouvelle entente de collaboration avec l’Université technique de Prague

L’Université du Québec à Chicoutimi a signé une convention de coopération interuniversitaire avec l’Université technique de Prague en République tchèque, un établissement avec qui elle collabore depuis plusieurs années notamment dans le domaine du givrage des réseaux électriques avec les travaux du professeur Masoud Farzaneh.

Ce partenariat a été formalisé dans le cadre de la visite sur le campus, le 11 novembre dernier, du professeur Josef Tlusty et du Dr Radek Procházka, un ancien chercheur postdoctoral à l’UQAC au sein de la Chaire de recherche industrielle CIGELE dirigée par Masoud Farzaneh avec qui il a collaboré directement. Leurs travaux ont fait, entre autres, l’objet d’une publication internationale commune présentée lors du Symposium ISH (International Symposium on High-Voltage Engineering) tenu en août dernier en République tchèque.

La signature de cette convention permettra à l’UQAC de maximiser les échanges de chercheurs et d’étudiants avec d’autres professeurs. D’ailleurs, au prochain trimestre, l’UQAC  recevra un étudiant de troisième cycle de cette institution partenaire.

L’Université technique de Prague a été fondée en 1707 et est la plus ancienne université technique non militaire en Europe. Plus de 23 000 étudiants y sont inscrits chaque année, dont 2 500 proviennent de l’étranger.

Source :
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350 ▪ affaires.publiques@uqac.ca

PHOTO :
Mazoud Farsaneh, Josef Tlusty et Radek Procházka, en compagnie du recteur, Martin Gauthier
@Denis Blackburn