Communiqués, convocations et invitations

Soirée-conférence et présentation de courts métrages des étudiants du baccalauréat en intervention plein air

Saguenay, le 20 novembre 2015 – Les 19 finissants du baccalauréat en intervention plein air (BIPA) de l’UQAC présentent une soirée-conférence qui aura lieu le 23 novembre prochain à 19 h au P0-5000 du Pavillon principal de l’UQAC. Lors de cette activité, les étudiants proposent une discussion sur le programme ainsi que sur les expéditions réalisées depuis trois ans. Ils profiteront de l’occasion pour procéder au lancement du court métrage de leur expédition d’envergure dans le Parc territorial Tombstone au Yukon.

Au cours de la dernière année du cursus de leur programme, les finissants du BIPA organisent et mettent sur pied, et ce depuis maintenant trois ans, leur expédition finale. L’organisation et la réalisation de cette expédition sont associées à plusieurs cours de formation, dont :

  • un cours de leadership où les étudiants choisissent le projet et établissent les objectifs de l’expédition;
  • deux cours de gestion de projets en plein air où les étudiants planifient et financent cette expédition;
  • un cours de leadership d’expédition et de mission ainsi qu’un cours de projet de spécialisation en plein air au sein desquels se réalise cette expédition et qui vise à conclure leur continuum de formation en matière d’autonomie en région isolée, de leadership et de prise en charge d’un groupe ainsi que de gestion des risques, de gestion des communications et du matériel, etc.

Cette année, cette activité pédagogique ultime s’est déroulée dans les majestueuses montagnes du Parc territorial Tombstone au Yukon durant le mois de septembre où la pluie, la neige, le soleil, la grêle et le vent étaient au rendez-vous.

Le court métrage, qui sera au cœur de cette soirée, a été tourné et réalisé par deux étudiants de l’expédition Tombstone dans le cadre d’un stage. De plus, durant cet événement, des informations concernant les expéditions du BIPA seront présentées. Des représentants des cohortes antérieures viendront présenter brièvement leur projet d’envergure tout aussi palpitant les uns que les autres.

Pour voir la bande-annonce du court métrage de l’Expédition Tombstone : https://www.facebook.com/events/1668176336750546/

 

-30-

Source :
Josée Bourassa, agente d’information
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006 ▪ josee.bourassa@uqac.ca

Renseignements :
Valérie Fluet, responsable des relations publiques de l’Expédition Tombstone
514 358-7262 ▪ v.fluet@live.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *