Avis à la communauté

Conférence publique : La bonne éducation du/au musée : une initiation au(x) culte(s) de l’art?

La communauté universitaire est invitée à assister à la conférence La bonne éducation du/au musée : une initiation au(x) culte(s) de l’art? qui sera présentée par M. Dominique Poulot, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, titulaire en 2015 de la Chaire conjointe CELAT/IPAC et membre honoraire de l’Institut universitaire de France :

Le lundi 30 novembre 2015 de 16 h à 17 h 30, au local P0-5050 (Pavillon principal).

L’activité est organisée par le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT) et la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) de l’UQAC, en collaboration avec l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) de l’Université Laval et le Module des arts de l’UQAC.

Résumé de la conférence :
L’histoire de la jouissance des musées s’est jouée entre émotions intimes et valeurs collectives, selon un ensemble d’appropriations plus ou moins idéales que l’on assimile volontiers, de manière plaisante ou non, à un culte. Cette histoire a été jusque-là largement entendue comme une histoire de l’invention, du développement, et de la consolidation de canons (de l’histoire de l’art, de l’histoire, de la science en général) et des valeurs civiques, ou nationales. Il faut aussi la comprendre dans l’histoire plus large des formes d’accomplissement de soi: visiter un musée, c’est participer à l’une des formes d’aspirations ou des idéaux de vie que l’on peut reconnaître au cours de l’histoire.»

 

Renseignements :
Soukeyna Sar
CERII/CÉLAT
418 545-5011, poste 5522 ▪ ssar@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *