Une étudiante de l’UQAC remporte le prix Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec

Priscilla Plamondon-Lalancette, étudiante à la maîtrise en études et interventions régionales de l’UQAC a remporté le prix Étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) pour son article Le nouveau visage culinaire du Québec paru dans la revue d’histoire de France Le Temps des Médias.

Le nom des trois lauréats du mois de janvier du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec, dont Mme Plamondon-Lalancette fait partie, a été annoncé aujourd’hui par le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion.

La recherche de Priscilla Plamondon Lalancette s’attarde à la renaissance culinaire au Québec, qui s’est opérée après la Seconde Guerre mondiale et qui s’est accentuée avec la Révolution tranquille. La construction d’une nouvelle identité nationale est alors passée par l’affirmation des différences historiques, culturelles, linguistiques et politiques du seul bastion francophone d’Amérique, mais également par sa gastronomie, un angle encore inexploité dans la production scientifique. Les Québécois ont dû relever un double défi d’émancipation en s’inspirant de la cuisine française pour se différencier de la cuisine canadienne, puis en se libérant de la tutelle française pour affirmer leur propre identité culinaire. Le milieu de la restauration peut ainsi puiser dans cet article pour étayer les mémoires culinaires du Québec et faire la promotion du parcours singulier de la cuisine québécoise.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1 000 $ à un étudiant-chercheur. Les résumés des productions et les photos des lauréats sont diffusés dans le site Web www.frq.gouv.qc.ca.

Consultez le communiqué complet à l’adresse suivante : http://com.frq.gouv.qc.ca/T/OFSYS/SM2/364/2/S/F/5719/200842/dUTnu0dx.html

Source :
Bureau des affaires publiques
418 545-5011, poste 2350  ▪  affaires_publiques@uqac.ca

Photo tirée sur site Web : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire?id=lxpiyi8d1453212246870

BAP - Agente d'information