La Fondation de l’UQAC remet plus de 85 000 $ en bourses

La 12e édition de la cérémonie de remise des bourses d’excellence de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC) s’est déroulée le 23 mars dernier à l’auditorium de l’UQAC sous la présidence de Me Guy Wells, président de la FUQAC, et de M. Mustapha Fahmi, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création de l’UQAC. Ces bourses, totalisant la somme globale de 85 500 $, ont été accordées aux étudiants de l’UQAC en reconnaissance de l’excellence de leur dossier universitaire. Il est à noter que c’est également au cours de cette cérémonie qu’a été attribué le prix Masoud Farzaneh.

Bourses d’excellence | Fondation de l’UQAC
Valeur de 10 000 $ chacune
Les bourses d’excellence de la FUQAC ont été créées dans le cadre de la campagne de financement de l’UQAC 2003-2008. Elles sont remises annuellement à des étudiants de 2e et 3e cycles de l’UQAC.

Bourses d’excellence | Elkem

Valeur de 5 000 $ chacune
La participation d’Elkem Métal Canada inc. se veut une implication directe de la compagnie pour aider les étudiants dans la poursuite de leurs études universitaires en sciences appliquées.

Bourses d’excellence | Masoud Farzaneh
Valeur de 3 500 $ au doctorat – Valeur de 2 500 $ à la maîtrise
Le Fonds Masoud Farzaneh a pour objectif de promouvoir, de développer et de soutenir financièrement les activités de recherche dans le domaine de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.

Gbah Kone n’a pu assister à la cérémonie.

Bourses d’excellence | Arthur Villeneuve Rio Tinto
Valeur de 5 000 $ chacune
Ces bourses sont accordées aux étudiants de cycles supérieurs en art, en reconnaissance de l’excellence de leur dossier universitaire. Grâce à la contribution exceptionnelle de Rio Tinto à la Campagne majeure de développement UQAC-FUQAC 2008-2013, ces deux bourses de 5 000 $ sont accordées à des étudiants à la maîtrise en art.

Les deux récipiendaires n’ont pu assister à la cérémonie.

Bourses d’excellence | Rio Tinto
Valeur de 5 000 $ chacune
Ces bourses sont octroyées aux étudiants à la maîtrise en reconnaissance de l’excellence de leur dossier universitaire.

Bourse d’excellence | ADUQAC
Valeur de 2 000 $
Les dirigeants de la Fondation de l’UQAC ont accepté de créer un fonds de bourses sous l’appellation « Bourses ADUQAC–FUQAC ». Destiné aux étudiants de premier cycle, ce fonds de bourses est alimenté à même les bénéfices générés par les activités de l’ADUQAC.

Bourse d’excellence | Rodrigue Gagné et Marjolaine Bouchard
Valeur de 3 500 $ par année pendant 5 ans, totalisant 17 500 $
La Fondation de l’UQAC témoigne sa reconnaissance à feu Rodrigue Gagné et sa conjointe feu Marjolaine Bouchard. Ayant passé une bonne partie de sa vie dans la région du  Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Gagné a choisi d’effectuer un legs à la Fondation de l’UQAC afin de témoigner de l’importance qu’il a accordée à l’éducation et aux études supérieures tout au long de son existence.

Bourse d’excellence | Ébénisterie Sylvain Frenette
Valeur de 1 000 $
Sylvain Frenette et Martine Tremblay, propriétaires de l’Ébénisterie Sylvain Frenette, donnent annuellement une bourse de 1 000 $ à un étudiant en arts de l’UQAC. Ce soutien financier vise à souligner l’excellence du dossier scolaire ainsi qu’à encourager les étudiants dans leur formation universitaire et dans la réalisation de leurs projets dans le domaine des arts.

Bourse d’excellence | Gérard-Arguin
Valeur de 1 000 $
La bourse Gérard-Arguin est octroyée annuellement depuis 2006 à un étudiant qui entreprend des études de maîtrise et dont le rendement scolaire s’est considérablement amélioré au cours de ses études de premier cycle. Cette bourse prenait fin en 2011;  Louise Gagnon-Arguin et ses deux fils, Jean-François et Louis-Pierre, ont décidé de poursuivre l’offre de cette bourse en mémoire de feu Gérard Arguin.

Bourse d’excellence | Majoric-Néron
Valeur de 1 000 $
La Fondation de l’UQAC témoigne sa reconnaissance à feu Majoric Néron, qui fut président du Groupe St-Thomas de 1960-1973, pour son rôle dominant dans l’implantation d’une université au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette bourse est accordée à un étudiant  inscrit à la 3e année de son programme de baccalauréat en enseignement.

Bourse d’excellence | René-Tremblay
Valeur de 1 000 $
Cette bourse provient des dernières volontés du regretté René Tremblay, qui fut membre de la Fondation de l’UQAC de 1983 à 2012, dont vingt années à titre de secrétaire général. La FUQAC témoigne sa reconnaissance à feu René Tremblay et rend hommage à son engagement et son dévouement exceptionnels dans le monde de l’éducation à Chicoutimi.

Bourses d’excellence | Lucien Bouchard
Valeur de 3 000 $ chacune
Dans un témoignage d’appréciation à l’endroit de l’un de ses anciens membres, la Fondation de l’UQAC a désigné du nom de « Lucien Bouchard » la bourse qu’elle accorde annuellement aux étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat du Département des sciences de la Terre.

Félicitations aux lauréats !

Source :

Karina Gauthier, secrétaire de direction
Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 4141  |  fuqac@uqac.ca

Photo à la une :Le président de la FUQAC, Me Guy Wells, les récipiendaires Patricia Maltais-Tremblay et Thomas Foulon, et le vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création de l’UQAC, Mustapha Fahmi
Toutes les photos : ©Denis Blackburn