L’UQAC et le Cégep de Baie-Comeau s’unissent pour favoriser la réussite des étudiants autochtones

Le projet Conception d’un guide d’intervention institutionnelle élaboré dans une perspective collaborative pour favoriser la réussite des étudiants autochtones au cégep et à l’université est né d’un partenariat entre le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’UQAC et le Cégep de Baie-Comeau. Il s’est concrétisé avec l’aide financière du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de même qu’avec l’appui du Centre local d’emploi et de formation de Pessamit.

C’est dans le désir de soutenir les étudiants autochtones dans leur passage à l’université et de rendre la transition cégep-université plus facile que ce projet a été créé. Les objectifs de celui-ci sont multiples, mais visent notamment la compréhension de la situation vécue par les étudiants autochtones et l’identification de diverses stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’encadrement adaptées à cette réalité.

Regards croisés est ainsi le résultat de ce travail conjoint entre le CPNN et le Cégep de Baie-Comeau. La diffusion des résultats de ce travail, notamment à travers la construction de sites Internet dédiés à Regards croisés, devrait permettre à la communauté universitaire d’avoir une meilleure connaissance de la culture des Premières Nations et des défis auxquels les étudiants autochtones sont confrontés.

Puisque leurs réalités sont différentes, le Centre des Premières Nations Nikanite et le Cégep de Baie-Comeau ont décidé de rendre compte du projet de manière différente. Pour en savoir plus, nous vous invitons donc à visiter le site Internet Regards croisés du CPNN et celui du Cégep de Baie-Comeau.