Rappel : Midi de la recherche et de la création en sciences humaines et sociales

Le Département des sciences humaines et sociales (DSHS) invite la communauté universitaire à assister à un midi-conférence ayant pour thème :

Pareil pas pareil?
La diversité démogénétique au sein des populations régionales du Québec

Mercredi 13 avril 2016  |  11 h 45 à 12 h 45
Local P0-7000

Les Québécois partagent une histoire généalogique qui a débuté, pour un grand nombre d’entre eux, avec l’arrivée des pionniers européens au cours du Régime français. Avec l’occupation progressive du territoire, les mouvements de colonisation et d’immigration ont façonné le patrimoine génétique des populations régionales. Quels ont été les effets de ces petites et grandes migrations? Quelles sont les similitudes et les différences observables dans la population contemporaine?

Pour répondre à ces questions, plus de 25 000 généalogies ont été reconstruites à partir du fichier BALSAC et divers marqueurs de la structure démogénétique de la population québécoise ont été analysés. Hélène Vézina, professeure au DSHS et directrice du projet BALSAC, proposera un portrait des populations régionales à l’occasion de ce midi-conférence.

C’est un rendez-vous!

À propos des midis de la recherche et de la création
Cette année, l’UQAC vous invite à explorer les activités de recherche et de création de ses départements. Une fois par mois au cours des trimestres d’hiver et d’automne, un département différent vous proposera un dîner-causerie sur un sujet de recherche passionnant!

Renseignements :
Bureau des affaires publiques