Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC célèbre l’excellence : 3 nouveaux docteurs honoris causa et 1 237 nouveaux diplômés

Saguenay, 30 avril 2016– C’est sous le signe de l’excellence que se déroule le week-end à l’Université du Québec à Chicoutimi, alors qu’on a décerné trois doctorats honorifiques et que 1 237 finissants recevront leur attestation de fin d’études à l’occasion de la Collation des grades 2016.

C’est à l’occasion d’une cérémonie tenue hier soir que le recteur de l’UQAC, Martin Gauthier, a décerné un doctorat honorifique à messieurs Marc-André Bédard, L. Jacques Ménard et Michael Snow. En recevant cette plus haute distinction attribuée par l’Université, ces trois hommes de convictions et d’ambitions dont le parcours et la contribution à la société s’avèrent remarquables viennent s’ajouter à une liste de noms prestigieux qui sont devenus les dignes représentants et ambassadeurs de l’UQAC en acceptant le titre de docteur honoris causa.

Monsieur Marc-André Bédard
Homme de droit et politicien, Marc-André Bédard a fait de ses valeurs d’égalité et de justice la trame de fond de sa carrière. Amoureux du Québec et profondément engagé dans la question de l’indépendance, il a contribué de façon majeure au développement de la province, de la région et de l’UQAC.

Monsieur L. Jacques Ménard
La philanthropie est une seconde nature chez L. Jacques Ménard. Très engagé auprès de diverses organisations et fondations, cet homme d’affaires marie depuis plusieurs années ses activités professionnelles et ses implications sociales, au nombre desquelles figurent notamment la persévérance et la réussite scolaires.

Monsieur Michael Snow
Reconnu mondialement pour ses œuvres, Michael Snow fait rayonner la région depuis des décennies. L’artiste multidisciplinaire, dont on peut admirer les créations un peu partout autour du globe, demeure à ce jour une figure imposante dans les domaines du cinéma, de la sculpture, de la photographie, de la peinture et de la musique.

Pour compléter cette fin de semaine sous le signe de l’excellence, deux cérémonies de Collation des grades au cours desquelles 1 237 finissants de l’UQAC recevront leur attestation de fin d’études auront lieu aujourd’hui. Les nouveaux diplômés réunis pour l’occasion seront accompagnés de parents, amis, ambassadeurs et dignitaires afin de célébrer ce moment charnière de leur parcours universitaire et professionnel.

L’année 2016 marque la diplomation d’un nombre record de docteurs – 37, pour être exact – majoritairement spécialisés en sciences appliquées et en psychologie. C’est aussi une année riche en partenariats internationaux, alors que 150 étudiants issus de programmes d’échanges obtiendront leur diplôme de l’UQAC. Ces finissants, provenant en grande majorité de la France, deviendront ainsi de fiers représentants de leur alma mater dans des domaines aussi variés que l’administration, la conception de jeux vidéo, la chimie des produits naturels et la gestion des organisations.

L’UQAC accueille ainsi dans son cercle de diplômés 1 024 nouveaux bacheliers, 176 nouveaux maîtres et 37 nouveaux docteurs. À ce jour, l’Université du Québec à Chicoutimi compte 52 000 diplômés.

 – 30 –

Source :
Marie-France Audet, agente d’information
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 290-1259  |  marie-france.audet@uqac.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *