Communiqués, convocations et invitations

[Hydro-Québec / Fondation de l’UQAC / Université du Québec à Chicoutimi] – Un million de dollars au service de la recherche et du développement

Communiqué

Chicoutimi, le 5 mai 2016 – Hydro-Québec et l’Université du Québec à Chicoutimi sont heureuses d’annoncer qu’Hydro-Québec s’est engagée à verser un million de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir la recherche dans le domaine des réseaux électriques à l’UQAC. Ce don va aussi permettre l’octroi de bourses à plusieurs étudiants de programmes d’études en lien avec des domaines d’intérêt pour Hydro-Québec.

« Nous contribuons financièrement à l’UQAC depuis plus de 25 ans : nous sommes des partenaires de longue date. C’est grâce à des collaborations telles que celle qui existe entre Hydro-Québec et l’UQAC que de grandes réalisations ont vu le jour; pensons aux innovations technologiques mises au point à la Chaire en givrage atmosphérique des équipements de réseaux électriques notamment. Soutenir les organismes de haut savoir des différentes régions du Québec s’inscrit dans une longue tradition pour Hydro-Québec. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur une relève de qualité » a déclaré M. Pierre-Luc Desgagné, vice-président Affaires corporatives et secrétaire général d’Hydro-Québec.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création, M. Mustapha Fahmi, a accueilli cette nouvelle. « Cette importante somme permettra à l’UQAC de poursuivre ses travaux de recherche au sein d’un de ses créneaux d’excellence historiques qu’est celui des réseaux électriques en plus de soutenir la relève et d’encourager la persévérance scolaire par l’octroi de bourses pour nos étudiants dans divers domaines d’études. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un partenaire comme Hydro-Québec et ce don constitue une reconnaissance incontestable de la contribution significative de nos chercheurs dans ce créneau ».

Du côté de la FUQAC, Me Guy Wells a tenu à affirmer que la mission de la Fondation qu’il préside ne peut s’accomplir qu’à l’aide de dons substantiels de la sorte. « Les activités de recherche effectuées par les chercheurs de l’UQAC sont fondamentales pour le développement de la région. Un tel montant permettra à notre université de continuer à contribuer à son essor social et économique tout en assurant la formation d’une relève compétente ».

L’UQAC est une des rares universités au Québec et au Canada à maintenir des programmes de recherche et de formation sur les appareillages de haute tension. De plus, l’Université est membre de l’Institut en génie de l’énergie électrique, créé par Hydro-Québec et diverses universités, pour combler les besoins de l’industrie et faciliter la collaboration entre les universités et le partage de leurs ressources en génie de l’énergie électrique.

Renseignements :

Alexandra Fortin