Bourses et subventions du FRQS : Quatre étudiants de l’UQAC récompensés

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) dévoilait récemment ses octrois de bourses et de subventions pour 2016-2017. Quatre étudiants à la maîtrise en médecine expérimentale de l’UQAC sont de la liste des récipiendaires et seront ainsi soutenus par l’organisation provinciale au cours des deux prochaines années.

• Anne-Marie Boucher-Lafleur : Projet de recherche : « Étude du méthylome des lymphocytes T CD4+ dans la collection familiale d’asthme du Saguenay-Lac-Saint-Jean » Bourse de 30 000 $ (15 000 $ par année pendant 2 ans)
  • Miriam Larouche : Projet de recherche : « Étude comparative de la méthylation des gènes de la voie de l’interleukine-4 par pyroséquençage dans un échantillon d’asthme cas-témoins » Bourse de 30 000 $ (15 000 $ par année pendant 2 ans)

Les deux étudiantes réalisent leurs travaux de recherche sous la direction de Catherine Laprise, professeure-chercheuse au Département des sciences fondamentales et directrice de la Chaire de recherche du Canada en environnement et génétique des troubles respiratoires et de l’allergie.

•  Pierre-Luc Thibaudeau : Projet de recherche : « Effets de l’entraînement par intervalles à haute intensité sur le profil de risque cardiométabolique d’adolescents obèses » Bourse de 30 000 $ (15 000 $ par année pendant 2 ans)

Pierre-Luc réalise ses travaux de recherche auprès de Patricia Blackburn, professeure au Département des sciences de la santé.

• Marie-Pier Roussel : Projet de recherche : « Adaptations du muscle squelettique induites par l’entraînement physique en résistance, aigu et chronique, chez les patients atteints de dystrophie myotonique de type 1 » Bourse de 66 721 $ (32 167 $ et 34 554 $)

Marie-Pier réalise ses travaux de recherche auprès d’Élise Duchesne, professeure au Département des sciences de la santé et directrice par intérim de l’Unité d’enseignement en physiothérapie.

Toutes nos félicitations!

Pour plus de détails sur les résultats des concours 2016-2017, visitez le site Web du FRQS.

Photo : Les boursiers de l’UQAC