Actualités

Excursion géologique 2016 : Destination Nevada, Arizona et Californie!

Du 16 avril au 1er mai derniers, des étudiants à la maîtrise et au DESS en géologie et génie géologique de l’UQAC ont réalisé une excursion géologique dans l’Ouest américain dans le cadre du cours « Excursions géologiques (6SCT926) ». Deux thématiques importantes ont été abordées : les ressources minérales et le volcanisme. Les 12 étudiants, accompagnés par les professeurs Damien Gaboury et Michael Higgins, ont sillonné sur plus de 4 000 km les routes de trois états américains – le Nevada, l’Arizona et la Californie –  pour visiter une vingtaine de sites géologiques.

La programmation de cette excursion géologique, à l’image de celle de l’an dernier, portait principalement sur la formation des gisements métallifères. Outre les célèbres Grand Canyon (Arizona) et Death Valley (Californie), d’autres systèmes minéralisés ont été visités : les épithermaux des districts de Nelson, Bodie Hill, Comstock et Goldfield, les porphyres de Yerington et les gisements aurifères du fameux Carlin Trend au Nevada. Les compagnies minières Barrick et Newmont ont offert des visites de leurs projets, mines souterraines et fosses. Ils ont aussi exposé aux étudiants les concepts géologiques de ce fameux « Trend ».

Le secteur de Mono Lake (Californie) a également offert un cadre unique avec ses volcans récents (600 ans) et ses systèmes géothermaux encore actifs (Hot Creek et Travertins de Bridgeport). Ce secteur est l’un des plus actifs en Amérique du Nord sur le plan géologique : c’est donc un laboratoire naturel important en géologie et un lieu idéal pour l’enseignement.

Le soutien des entreprises a été essentiel pour l’organisation de cette édition 2016 de l’excursion géologique annuelle. Merci aux partenaires : Agnico-Eagle, Arianne Phosphate, ICM section Saguenay, SEMAFO, Richmont et Osisko Redevances Aurifères.


Photo :
Le groupe au sommet d’un dôme d’obsidienne, d’où l’on peut apprécier la dimension de la caldera de Long Valley (Mammoth Lakes, Californie)

©Damien Gaboury

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *