Nomination de Stéphane Allaire et Hélène Vézina au Conseil supérieur de l’éducation

La secrétaire générale et présidente par intérim du Conseil supérieur de l’éducation, Mme Lucie Bouchard, annonce la nomination de trois nouveaux membres qui siégeront à différentes commissions du Conseil.

Il s’agit de M. Stéphane Allaire, doyen du Décanat de la recherche et de la création à l’Université du Québec à Chicoutimi, qui siégera à la Commission de l’enseignement secondaire, de Mme Isabelle Girard, directrice des Services éducatifs jeunes et adultes à la Commission scolaire De La Jonquière, qui siégera à la Commission de l’enseignement collégial, et de Mme Hélène Vézina, professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi, qui siégera à la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires.

Le Conseil pourra bénéficier de leurs connaissances et de leur expertise en matière d’éducation jusqu’au 31 août 2018 pour Mmes Girard et Vézina, et jusqu’au 31 août 2019 pour M. Allaire.

Les membres des commissions sont nommés par le Conseil après consultation des institutions et des organismes intéressés par l’ordre ou le secteur d’enseignement visé. Soulignons toutefois qu’ils n’agissent pas à titre de porte-parole de leur organisation respective, mais que c’est par l’expression de leur point de vue et leur expertise qu’ils contribuent à ce que les travaux du Conseil tiennent compte de la diversité des perspectives. Leur mandat est d’au plus trois ans et n’est renouvelable consécutivement qu’une seule fois.

Les commissions sont chargées de préparer, par mandat de la table du Conseil, des avis qu’elles lui soumettent ensuite pour adoption. Elles se réunissent au moins quatre fois par année.

Le Conseil, en vertu de sa loi constitutive, est institué en tant que lieu privilégié de réflexion. Sa mission est de veiller à la définition d’une vision globale et prospective de l’éducation pour conseiller le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et la ministre responsable de l’Enseignement supérieur sur toute question relative à l’éducation. À cette fin, il vise l’ajustement continu du système éducatif en fonction de l’évolution des besoins de la société et des personnes. Par la diversité des personnes qui le composent, le Conseil permet le rapprochement entre les acteurs de l’éducation, la population en général et les décideurs. On y trouve des représentants de tous les ordres et secteurs d’enseignement, tant des membres du personnel de l’éducation que des parents et des étudiants, ainsi que des représentants d’autres secteurs d’activité de la société québécoise. Ce sont ainsi plus de 75 personnes qui, grâce à leur engagement citoyen et à titre bénévole, contribuent aux travaux du Conseil au sein de ses différents comités et commissions.

Source :
Sophie Allard