L’UQAC accueille François Lareau

L’Unité d’enseignement en linguistique et en langues modernes de l’UQAC avait le grand plaisir d’accueillir François Lareau, professeur au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, le lundi 24 octobre dernier. Dans le cadre du séminaire « Pragmatique et analyse de textes », le professeur François Lareau était sur place pour donner un cours intitulé « La théorie Sens-Texte ».

Ce séminaire se voulait une introduction générale à la théorie Sens-Texte. Dans ce cadre, la grammaire d’une langue est un système de règles transductives à base de graphes. Les participants ont ainsi vu comment se représentent formellement les différents niveaux d’organisation des énoncés et à quoi ressemblent les règles qui les mettent en correspondance. Ils ont pu discuter de la modélisation formelle et, enfin, des applications de cette théorie en didactique et en traitement automatique des langues.

Quelques mots sur François Lareau
Diplômé du doctorat en linguistique de l’Université de Montréal et de l’Université Paris, François Lareau a travaillé comme chercheur à l’Université Macquarie (Sydney, Australie), à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne) et à l’Université de Stuttgart (Allemagne).

Photo : François Lareau et Khadiyatoulah Fall, professeur au Département des arts et lettres de l’UQAC