Communiqués, convocations et invitations

JOURNÉE PORTES OUVERTES  |  SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016  :  L’UQAC ouvre ses portes aux futurs étudiants

Saguenay, le 8 novembre 2016 – Le samedi 19 novembre prochain, l’UQAC ouvrira ses portes aux futurs étudiants. De 12 h à 16 h, une série d’ateliers seront proposés afin de permettre aux participants, particulièrement aux étudiants du secondaire et du collégial, de concrétiser leur projet d’études à l’UQAC.

Au cours de l’après-midi, plus d’une vingtaine d’ateliers d’information seront présentés par les professeurs responsables de programmes accompagnés d’étudiants-ambassadeurs qui témoigneront de leur expérience à l’UQAC. Il sera alors question de l’ensemble des programmes d’études de premier cycle offerts. Les participants pourront alors s’informer sur les conditions d’admission et les perspectives professionnelles en plus d’en apprendre davantage sur les cours offerts et la vie étudiante. Des visites du campus sont aussi prévues.

Une bourse couvrant les droits de scolarité pour une première année d’études à l’UQAC sera tirée parmi les participants de la journée. Pour consulter l’horaire des ateliers offerts et pour s’inscrire, les personnes intéressées peuvent visiter le site Web de l’événement au www.uqac.ca/portesouvertes.

Un délai de traitement réduit pour les demandes d’admission

Depuis le trimestre d’automne 2016, l’UQAC a diminué son délai de réponse aux demandes d’admission de façon considérable, malgré une augmentation accrue des demandes. Effectivement, ce sont plus de 1 800 demandes supplémentaires, sur un total de 7 400, qui ont été traitées pour la session en cours. De ce nombre, 2 823 nouveaux étudiants se sont inscrits. De plus, en ce qui concerne la session d’hiver 2017, 900 demandes supplémentaires ont déjà été traitées dans un contexte pourtant marqué par une baisse de fréquentation importante au sein des collèges régionaux.

Ainsi, pour la majorité des programmes de premier cycle non contingentés, un étudiant admis sur une base d’études collégiales reçoit désormais une réponse à l’intérieur d’un délai de 48 heures à une semaine alors que l’attente pouvait s’échelonner historiquement sur plusieurs semaines. De façon plus générale, on estime que pour tous programmes confondus, le délai de réponse aux demandes d’admission est passé de 8 à 5 semaines. Ce délai s’applique particulièrement pour les programmes contingentés et pour les étudiants au profil particulier, notamment les étudiants internationaux. Dans ces cas, les dossiers doivent alors être étudiés par la direction de programme.

Cette amélioration est l’un des résultats tangibles issus de la volonté de la direction de l’UQAC de revoir et de maximiser ses processus administratifs.

Les admissions au trimestre d’hiver 2017 sont toujours en cours. Les étudiants peuvent remplir leur demande d’admission en ligne au www.uqac.ca/admissionenligne.

Source :
Patricia Jean, technicienne en information