Subvention des IRSC pour Dominic Bizot

Dominic Bizot vient d’obtenir une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). En effet, son projet de recherche intitulé « Mieux comprendre pour mieux intervenir auprès des Autochtones vivant en milieu urbain au regard du VIH/SIDA » était soumis à la possibilité de financement « Subvention catalyseur : programme de recherche communautaire sur le VIH/sida – volet autochtone ». Ce projet sera développé en partenariat avec le Regroupement des centres d’amitié autochtone du Québec et le Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC.

Rejoignant ainsi les quelques chercheurs de l’UQAC reconnus par les IRSC dans le domaine de la santé et des services sociaux pour leur inspiration, leur curiosité et leur détermination, le professeur Bizot et son équipe contribueront à créer de nouvelles connaissances sur les Autochtones en milieu urbain du Québec en regard du VIH/SIDA et de sa prévention. En se basant sur les principes de la recherche collaborative avec les peuples autochtones et dans une perspective de décolonisation des connaissances, la présente recherche visera à mieux connaître les besoins en matière de réduction des méfaits, de renforcement de l’action communautaire et de réorientation des services envers les populations autochtones en lien avec le VIH/SIDA. Pour atteindre cet objectif, Dominic Bizot a réuni une équipe de recherche pluridisciplinaire majoritairement autochtone constituée d’utilisateurs de connaissances et de chercheurs issus de diverses universités canadiennes.

Photo : Dominic Bizot, professeur au Département des sciences humaines et sociales, et Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite