Communiqués, convocations et invitations

ADUQAC | Le Salon de l’emploi 2016 : une édition qui promet !

Pour diffusion immédiate
Communiqué

Saguenay, le 9 novembre 2016 – L’Association des diplômés de l’UQAC (ADUQAC) a le privilège de vous présenter la seconde édition du Salon de l’emploi, proposée sous le thème « Prenez votre avenir en main ». Cet événement tant attendu par nos futurs diplômés et par le public aura lieu le mercredi 16 novembre prochain, de 9 h à 15 h, au centre social du Pavillon principal de l’Université.

Cette année, deux hommes d’affaires et entrepreneurs aguerris de la grande région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, François Gagné, directeur des ressources humaines et du développement des affaires de Métatube, et Keyven Ferland, président-fondateur de la Web Shop, ont accepté la coprésidence d’honneur de l’événement : un événement majeur qui souligne le dynamisme de l’UQAC à présenter des activités qui rassemblent étudiants, finissants, chercheurs d’emploi et entreprises dans le but de créer des liens solides de réseautage et de relations d’affaires. C’est également grâce à la généreuse contribution de la Financière Sun Life, le partenaire financier majeur de l’événement, que l’ADUQAC pourra offrir aux visiteurs une programmation riche avec 45 entreprises sur place, soit quatre de plus que l’an dernier, et quatre conférences sur des thématiques actuelles.

Le Salon de l’emploi sera l’occasion idéale pour les participants de se familiariser avec les entreprises régionales et nationales provenant de différents secteurs d’activités qui seront sur place. Un grand nombre d’entre elles présenteront des offres d’emploi ainsi que des stages pour les étudiants de l’UQAC. De plus, la journée permettra à ces entreprises de prendre contact avec les chercheurs d’emploi de l’ensemble de la région et de partager avec eux la philosophie et les forces de leur organisation. Les visiteurs auront donc le privilège de déposer leur curriculum vitæ et de se faire connaître, mais également de valider leurs perceptions du marché du travail auprès des acteurs qui composent le monde des affaires.

Parallèlement, des conférences et une entrevue-causerie concernant la recherche d’emploi, la fibre entrepreneuriale et le démarrage d’une carrière professionnelle seront offertes durant l’événement. Dès 11 h, la conférence « Utiliser les réseaux sociaux pour accéder au marché caché de l’emploi » sera offerte par Jessica Prescott, consultante Web, à l’auditorium (P0-5000). À compter de 12 h, toujours à l’auditorium, une entrevue-causerie intitulée « De l’idéation à la réalisation, deux parcours professionnels inspirants » sera proposée par l’ADUQAC. Il s’agira d’une occasion privilégiée pour connaître le parcours des deux coprésidents d’honneur du Salon de l’emploi 2016. À 13 h, Éric L’Abbée, directeur du centre financier de la Financière Sun Life à Chicoutimi, présentera sa  conférence « L’intrapreunariat, vous avez ce qu’il faut? ». La dernière conférence sera présentée à l’auditorium dès 14 h par Beaudoin Bergeron de l’entreprise Réseau Carrières, sous le thème « Démarrer sa carrière ».

Pour terminer cette journée enrichissante, les étudiants en administration et en sciences comptables organiseront la deuxième édition du Salon de thé des affaires, une activité de réseautage à ne pas manquer et qui se déroulera de 16 h à 18 h dans la salle Le Fjord du Saguenay de l’hôtel la Saguenéenne. L’ADUQAC est fière de soutenir l’implication des étudiants et de s’associer à cette organisation qui sera sans aucun doute un succès.

En bonus
Pour aider à maximiser l’expérience des visiteurs du Salon, l’équipe de l’ADUQAC publie sur son site Web des articles enrichissants qui permettront aux lecteurs de bonifier leur préparation au marché de l’emploi. Visitez le www.aduqac.ca.

En nouveauté cette année
Fidèle à sa mission, qui est de faire rayonner ses diplômés et de leur permettre de se regrouper autour de leur sentiment d’appartenance en leur alma mater, l’ADUQAC est heureuse de présenter une grande nouveauté : le kiosque de l’innovation de nos diplômés! Ce dernier mettra en valeur une entreprise, un projet ou une innovation lancés par ses membres qui démarrent leur carrière professionnelle. Les premiers invités seront Claudia Bélanger et Paul-Henri Callens de l’entreprise Le Moulin à Cie, une initiative d’espace de travail partagé situé au centre-ville de Chicoutimi. Venez les rencontrer et découvrir leur entreprise!

Les deux coprésidents d’honneur, François Gagné et Keyven Ferland,
seront disponibles le jeudi 10 novembre pour des entrevues au sujet du Salon de l’emploi.
Communiquez avec Josée Bourassa, chargée de gestion à l’ADUQAC, pour toute demande.

Source :
Josée Bourassa, chargée de gestion
Association des diplômés de l’UQAC
418 545-5011, poste 4120  |  418 815-6771
aduqac@uqac.ca