L’UQAC accueillera la 5e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques en 2017

Le Centre de la francophonie des Amériques (le Centre) est fier d’annoncer que l’Université d’été sur la francophonie des Amériques aura lieu à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) du 5 au 11 juin 2017. Sous la présidence d’honneur du professeur de l’UQAC, M. Gérard Bouchard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les imaginaires collectifs, la 5e édition de l’événement se déroulera sous le thème des Communautés apprenantes. La signature de l’entente de partenariat entre le Centre et l’UQAC a eu lieu aujourd’hui au Salon André-Desgagné. En collaboration avec l’Université de Moncton, cette formation universitaire de haut niveau réunira plus d’une quarantaine de participants ainsi que des conférenciers provenant des quatre coins du continent et issus de diverses disciplines.

M. Denis Desgagné, président-directeur général du Centre, a également profité de sa présence à Saguenay pour lancer la période d’inscription à l’édition 2017. « L’Université d’été sur la francophonie des Amériques, c’est un lieu de rencontres et de découvertes entre francophones des quatre coins du continent, c’est une occasion de réflexion sur la vitalité et la diversité de la francophonie dans les Amériques », a déclaré M. Desgagné.

Dès aujourd’hui, tout étudiant de 2e ou 3e cycle, tout professionnel ayant cumulé plus de 3 ans d’expérience dans un domaine pertinent ainsi que tout journaliste résidant dans les Amériques pourront poser leur candidature à l’Université d’été. La période de dépôt de candidature prendra fin le 6 février 2017. De plus, trois programmes d’appui ont été conçus afin de faciliter la mobilité de certains participants issus d’institutions universitaires, d’organisations intéressées par la francophonie et du domaine des médias.

De par sa mission d’enseignement et de recherche, l’UQAC devient un pôle incontournable dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour la tenue d’événement d’envergure à caractère scientifique et professionnel. « Il appert que, pour l’UQAC, accueillir en ses murs la prochaine édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques constitue une occasion de consolider les liens avec différents partenaires et par le fait même, de contribuer au maintien de l’enseignement de la langue française et des cultures francophones », a tenu à souligner le recteur de l’UQAC, M. Martin Gauthier.

Parmi les établissements universitaires les plus modernes au pays, l’UQAC a pour mission de générer, de préserver, de transférer et de diffuser le savoir, cette mission correspondant d’ailleurs aux objectifs de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques.

Thématique de la 5e édition de l’Université d’été
Sous le thème « Communautés apprenantes : quelle est la procédure pertinente pour guider une collectivité dans son cheminement qualitatif vers un statut de communauté apprenante capable d’innover tous azimuts? », la programmation pluridisciplinaire de l’Université d’été 2017 sera constituée de conférences, d’ateliers et de tables rondes.

Comité scientifique
L’UQAC pourra compter sur le soutien de l’Université de Moncton qui, à titre de partenaire de cette 5e édition, siège au comité scientifique de l’Université d’été. Ce comité est composé de professeurs provenant de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Brésil, ainsi que de divers champs disciplinaires. M. Marc-Urbain Proulx, professeur-chercheur en économie régionale à l’UQAC, agira d’ailleurs à titre de responsable de cours lors de l’Université d’été 2017.

À propos de l’Université du Québec à Chicoutimi
Fondée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi est située au cœur du Saguenay−Lac-Saint-Jean et possède quatre centres d’études universitaires ainsi qu’une école du numérique. Forte du succès de ses 52 000 diplômés, l’UQAC accueille chaque année 7 000 étudiants, dont plus de 1 000 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde. Réputée pour le rapport de proximité qui existe entre ses étudiants et ses professeurs, l’UQAC offre une expérience unique et plus de 180 programmes d’études en plus de contribuer, notamment par l’entremise de ses créneaux d’excellence, à l’avancement de la recherche et de la création et au rayonnement de sa communauté à l’échelle régionale, nationale et internationale.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33 millions de francophones dans les Amériques. Une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le www.francophoniedesameriques.com.

Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, visitez le www.francophoniedesameriques.com/universitedete/.

– 30 –

Renseignements :

Marie-France Audet, agente d’information
Service des communications et des relations publiques
418 545-5011, poste 2274  |  marie-france.audet@uqac.ca

Chantal Bourque, coordonnatrice aux communications
Centre de la francophonie des Amériques
418 643-4299  |  chantal.bourque@francophoniedesameriques.com