Actualités

Le LERPA consulté pour une série documentaire sur la survie en forêt

Depuis le 10 novembre, la chaîne Ztélé propose la série documentaire Expédition extrême. Consacrée à la survie en forêt et s’inspirant de situations réelles vécues par des Québécois en région isolée, la série proposera jusqu’à la fin du mois de décembre 8 épisodes qui donneront à des personnalités connues l’occasion de vivre des aventures reconstituant des expériences dramatiques qui se sont produites dans divers écosystèmes forestiers des quatre coins du Québec. Accompagnés par l’ex-défenseur du Canadien de Montréal Francis Bouillon, les participants bénéficieront également sur le terrain des conseils d’André-François Bourbeau, professeur émérite de l’UQAC et fondateur du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA).

La série permet d’en apprendre davantage sur les situations critiques parfois vécues en région isolée et sur la manière de les gérer au mieux, notamment en ayant recours à des méthodes, techniques et outils développés au sein du LERPA au cours des dernières années. Les chercheurs et intervenants du laboratoire de l’UQAC, Manu Tranquard, Gilles Levesque, Lorie Ouellet et Pascal Morin, ont ainsi été sollicités pour agir en tant qu’experts et assister la production dans l’élaboration du contenu scientifique de la série documentaire.

Après Code Chastenay en 2015, c’est la seconde fois que les travaux et les recherches scientifiques du LERPA consacrés à la survie en forêt sont mis de l’avant dans le cadre de productions télé. Un site Web relaie par ailleurs ces travaux et en assure la diffusion : expeditionextreme.ztele.com/astuces. D’autres outils peuvent également être consultés sur le site Web du LERPA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *