Nouvelle publication pour Danielle Maltais

Vendredi dernier était lancé, à Lac-Mégantic, le livre Lac-Mégantic. De la tragédie… à la résilience. Publié aux Presses de l’Université du Québec, l’ouvrage a été réalisé sous la direction de Céline Larin et de Danielle Maltais, professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC et titulaire de la Chaire de recherche sur les événements traumatiques, la santé mentale et la résilience.

Le livre s’adresse aux formateurs, aux étudiants ainsi qu’aux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, aux intervenants municipaux et à toute personne qui a à intervenir en cas de catastrophe. Il permet aux lecteurs de se familiariser avec différents moyens pouvant être mis en œuvre lors des étapes de secours, d’intervention et de rétablissement en cas de sinistre. Plus d’une trentaine d’auteurs partagent les leçons qu’ils ont apprises au cours de leur expérience sur le terrain. Quelques membres du personnel de recherche de l’UQAC ont d’ailleurs contribué à l’ouvrage qui, selon eux, pourra être utile à d’autres intervenants et communautés qui seront aux prises avec une catastrophe naturelle ou anthropique.

Au courant de l’hiver prochain, la chaire poursuivra son travail à Lac-Mégantic en effectuant une recherche sur les impacts du déraillement du train sur les jeunes de 10 à 25 ans. Les professeures Danielle Maltais et Ève Pouliot seront accompagnées de Louis-Philippe Morasse, assistant de recherche et étudiant à la maîtrise en études régionales, pour la réalisation de leurs travaux.

Pour plus de détails sur le lancement, consultez l’article publié par La Tribune.