2e édition des Prix de l’enseignement : Une reconnaissance importante pour deux enseignants de l’UQAC

Deux enseignants de l’UQAC ont été récompensés pour l’excellence de leurs pratiques en matière de pédagogie universitaire ainsi que pour leur implication dans le milieu. Olivier Riffon, chargé de cours au Département des sciences fondamentales, et Sylvain Hallé, professeur au Département d’informatique et de mathématique, se sont tous deux vu remettre le Prix de l’enseignement à l’occasion de la cérémonie de clôture des Journées de la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la création, tenue le mercredi 23 novembre dernier.

Reconnaissant les bonnes pratiques en matière d’enseignement et de formation, ce prix témoigne également de l’efficacité de l’environnement d’apprentissage que ces enseignants ont su construire. Par l’utilisation de méthodes pédagogiques éprouvées ou innovantes et par l’intégration de la recherche et de la création dans l’enseignement offert, messieurs Riffon et Hallé démontrent l’excellence de la relève à l’UQAC. Attribué au terme d’un processus de mise en candidature dont les pairs et les étudiants sont les décideurs, le Prix de l’enseignement reconnaît l’apport inestimable des chargés de cours et des professeurs de l’Université.

Quelques mots sur les lauréats

Olivier Riffon
Chargé de cours au Département des sciences fondamentales de l’UQAC depuis 2007 et depuis peu titulaire d’un doctorat en développement régional, Olivier Riffon a développé au fil des années une approche pédagogique mettant l’accent sur le coenseignement et la pédagogie participative. Sa très grande implication dans le domaine du développement durable, tant au sein de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC qu’à l’intérieur de ses cours, montre qu’il est un enseignant passionné, rigoureux et soucieux des thèmes socio-environnementaux dans un contexte régional. Monsieur Riffon démontre une multidisciplinarité évidente comprenant les thèmes de l’écoresponsabilité, de la communication et de la gestion, pour ne citer que ceux-ci. Son parcours déjà bien étoffé, tant sur le plan de la recherche que sur le plan du développement de nouvelles formules pédagogiques dont ses étudiants profitent durant les cours, fait de lui un atout incontournable pour notre institution.

Sylvain Hallé
Professeur au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC depuis janvier 2010, Sylvain Hallé s’illustre par la très grande qualité de ses formules pédagogiques. Son implication, son dévouement au sein de son département ainsi que ses innovations pédagogiques destinées à  ses étudiants sont dignes de mention, par exemple la création de La machine virtuelle qui permet à ceux-ci d’utiliser de nombreux logiciels en version libre. Soulignons également particulièrement ses initiatives pédagogiques visant à aider les étudiants dans leur formation, notamment la conception de systèmes de gestion de bases de données relationnelles (TurtleDB). Enseignant novateur et investi, monsieur Hallé démontre assurément la grande qualité de la relève professorale à l’UQAC.

La cérémonie de remise des Prix de l’enseignement s’inscrivait dans le cadre des Journées de la valorisation de l’enseignement, de la recherche et de la création, qui se tenaient à l’UQAC les 22 et 23 novembre 2016.Ces Journées, qui s’avèrent être un moment privilégié pour reconnaître l’excellence à l’UQAC, permettent de valoriser l’intégration de la recherche et de la création à l’enseignement dispensé à tous les cycles d’études. Elles sont également une plateforme idéale pour la promotion des valeurs que l’UQAC souhaite véhiculer auprès de la communauté universitaire, soit la reconnaissance, la créativité, l’équilibre et l’engagement.