Journée portes ouvertes 2016 : l’UQAC accueille 200 étudiants

Le samedi 19 octobre dernier, l’UQAC a accueilli quelque 200 étudiants du secondaire et du collégial à l’occasion de sa Journée portes ouvertes annuelle. Bien que la majorité des participants étaient issus des collèges du Saguenay–Lac-Saint-Jean, près du tiers des étudiants présents lors de la journée provenaient d’un peu partout en province : la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, le Centre du Québec, la Côte-Nord, ainsi que les régions de Québec et de Montréal, étaient ainsi représentés. Cet événement, dont l’achalandage constant témoigne d’un réel besoin au sein de la communauté étudiante québécoise, s’inscrit dans le cadre d’un processus important quant à la prise de décision concernant un choix de programme d’études et d’une université.

Sur place, les participants ont pu rencontrer les responsables des programmes d’études et s’informer sur les conditions d’admission, sur les cours et les stages offerts ainsi que sur les perspectives professionnelles. Ils ont également pu se renseigner sur divers aspects de la vie universitaire, dont les possibilités de mobilité internationale, le sport universitaire, les associations étudiantes et la vie de campus, en plus de visiter les laboratoires et les installations de l’UQAC. Le contact humain privilégié qui se crée lors d’une telle journée représente assurément une valeur ajoutée à l’expérience des participants, qui peuvent s’imprégner, le temps de quelques heures, de toute la richesse du milieu de vie et d’études offert à l’UQAC.

Les Services aux étudiants (SAE), qui chapeautent l’organisation de l’événement, tiennent à féliciter Émilie Drapeau, étudiante en sciences nature au Cégep de Saint-Félicien, qui a remporté lors de la Journée portes ouvertes une bourse couvrant les droits de scolarité pour une première année d’études à l’UQAC. Les SAE remercient également toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette activité.

Photo : Caroline Gagnon, chargée de gestion aux Services aux étudiants, lors du tirage de la bourse d’études