L’UQAC décerne trois médailles à des personnalités issues du milieu autochtone

C’est avec grande fierté que l’Université du Québec à Chicoutimi décernait ce jeudi 24 novembre, à l’occasion d’une cérémonie officielle, une médaille de l’UQAC à madame Édith Cloutier, à monsieur Clifford Moar et à monsieur Jacques Newashish. Cette distinction leur était remise afin de souligner leur contribution exceptionnelle au développement social et culturel des communautés autochtones.

La cérémonie de remise des médailles de l’UQAC, qui se tenait au Petit Théâtre, se déroulait cette année à l’occasion du 25e anniversaire du Centre des Premières Nations Nikanite et de l’ouverture du nouveau Pavillon de la culture des peuples autochtones Rio Tinto.

Madame Édith Cloutier
Édith Cloutier se démarque dans sa communauté à titre de directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or depuis 27 ans. Issue de la nation Anishnabe, elle a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement au fil des ans. Mme Cloutier se distingue par son implication majeure auprès des communautés autochtones notamment afin d’améliorer leur qualité de vie en milieu urbain, de promouvoir la culture et de bâtir des ponts entre les peuples.

Monsieur Clifford Moar
Clifford Moar est une figure reconnue à Mashteuiatsh et aussi dans l’ensemble du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il a œuvré pendant de nombreuses années au développement de la culture autochtone, mais aussi auprès des jeunes. En plus d’occuper de nombreuses fonctions dans sa carrière, M. Moar a contribué de façon importante à la mise en valeur du patrimoine autochtone au-delà des frontières de sa communauté ainsi qu’au développement de la culture des Premiers Peuples.

Monsieur Jacques Newashish
Jacques Newashish est un homme fier de sa culture et de ses origines. Tout au long de sa carrière, il a baigné dans le monde des arts en y ajoutant les couleurs de ses racines attikameks. En plus d’avoir étudié la peinture, le dessin et la sculpture, il a aussi fait quelques intrusions dans le monde du cinéma. M. Newashish se démarque par son implication remarquable dans de nombreux projets afin d’encourager la création chez les jeunes autochtones.

La Médaille de l’Université du Québec à Chicoutimi, après le doctorat honoris causa, est l’honneur le plus important que l’Université puisse conférer. Cette distinction est décernée soit en reconnaissance du mérite significatif ou d’une contribution remarquable au progrès et au développement de la vie de la communauté universitaire, soit en reconnaissance de l’atteinte d’un haut degré de réalisation professionnelle contribuant ainsi au développement de l’un ou l’autre des domaines liés aux missions universitaires ou encore pour souligner la contribution exceptionnelle au développement social, économique ou culturel de la région.

La dernière cérémonie de remise de médaille de l’UQAC remonte à 2004, alors que M. Laurent Tremblay recevait le prestigieux titre de médaillé en raison de son exceptionnelle contribution à la gestion administrative de la Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que de son implication dans les dossiers de développement de l’établissement.

Consultez en ligne la liste des médaillés de l’UQAC.

Photo : Martin Gauthier, recteur de l’UQAC; Édith Cloutier, médaillée; Clifford Moar, médaillé; Jacques Newashish, médaillé; Mustapha Fahmi, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création de l’UQAC