L’UQAC brille au congrès de Québec Mines

Les étudiants en sciences de la Terre de l’UQAC ont livré une solide performance lors du congrès de Québec Mines, qui s’est tenu du 21 au 24 novembre dernier à Québec. Des prix ont notamment été attribués à l’équipe UQAC du Défi Explo 2016, constituée de Karolan Tremblay et de Noémie Arsenault, étudiantes au premier cycle en géologie, ainsi que de Julien Dubé, étudiant à la maîtrise en sciences de la Terre.

Le concours Défi Explo vise à initier les jeunes universitaires à l’exploration minérale, à faire la promotion de saines pratiques de développement durable et à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat. La compétition se déroule entre des équipes provenant de chacune des universités au Québec ainsi que d’une université française (Nancy). Les équipes sont constituées d’un étudiant de cycles supérieurs et de 2 étudiants de premier cycle. Il s’agit d’un marathon de  douze heures lors duquel chaque équipe doit concevoir un programme d’exploration minérale dans une région définie en utilisant l’ensemble des données disponibles dans le SIGÉOM (base de données géominières). Le jury était composé cette année d’acteurs de l’industrie de l’exploration minérale. L’équipe gagnante a eu droit à une bourse de 3 000 $; l’UQAC a également remporté une licence gratuite de la plus récente version de la base de données SIGÉOM pour l’enseignement et la recherche dans les programmes en sciences de la Terre.

Lors du même événement, deux prix aussi ont été décernés à des étudiants à la maîtrise en sciences de la Terre. Jonathan Tremblay s’est vu attribuer une seconde place pour son affiche, intitulée « La Carbonatite de Saint-Honoré : columbitisation, enrichissement géochimique et formation de halite »(sous la direction de Paul Bédard), et Rémi Clairet a mis la main sur une troisième place pour son affiche, intitulée « Le potentiel en minéralisations de type SMV sur le flanc nord de l’Anticlinal de Chibougamau : résultats préliminaires » (sous la direction de Damien Gaboury).

Toutes nos félicitations !

Photo : Les membres de l’équipe UQAC du Défi Explo 2016, entourés notamment du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, et de la sous-ministre, Line Drouin