Un troisième livre du professeur Farzaneh traduit en chinois

Le livre intitulé Electrical Design of Overhead Power Transmission Lines, présenté par les professeurs Masoud Farzaneh et Shahab Farokhi ainsi que par le Dr William A. Chisholm, est maintenant offert en langue chinoise. Le livre a été traduit par un expert dans ce domaine, le professeur Xingliang Jiang (Université de Chongqing), en collaboration avec le Dr Fanghui Yin, un récent diplômé de la CIGELE (UQAC). C’est la prestigieuse maison d’édition China Machine Press qui vient de publier cet ouvrage scientifique portant sur divers aspects de la conception des lignes aériennes de transport de l’énergie électrique.

L’ouvrage, qui a été originellement publié en anglais en 2012 chez McGraw-Hill, est particulièrement utilisé pour l’enseignement aux cycles supérieurs, mais également par les concepteurs de lignes aériennes. Le grand intérêt manifesté par le milieu universitaire et l’industrie pour ce livre en Chine, notamment en raison du développement très rapide de lignes aériennes à très et ultra haute tension en courant continu et alternatif, a mené à sa traduction en chinois. Rappelons qu’il s’agit du troisième livre du professeur Farzaneh à être traduit dans cette langue.

Cette publication en langue chinoise témoigne une autre fois de l’impact de l’UQAC sur la scène internationale dans le domaine de l’ingénierie des réseaux électriques.

Quelques mots sur les auteurs

Le professeur Masoud Farzaneh est un expert de renommée internationale dans le domaine de l’ingénierie des réseaux électriques et l’impact du climat. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada INGIVRE sur l’ingénierie du givrage des réseaux électriques, Life Fellow de l’IEEE, ainsi que Fellow de l’IET et de l’ICI, il est également auteur de 17 livres et chapitres de livre ainsi que de plus de 700 ouvrages et publications scientifiques diffusés à l’échelle internationale.

Le professeur Shahab Farokhi, après avoir obtenu son doctorat en 2010 et fait sa recherche postdoctorale à l’UQAC, est ensuite devenu membre du corps professoral de la Glasgow Caledonian University (Royaume-Uni). Son champ de recherche couvre la coordination de l’isolement électrique, les isolateurs externes soumis au givrage et à la pollution ainsi que les systèmes transitoires des ondes électromagnétiques.

Le Dr William A. Chisholm, Fellow de l’IEEE et président du Transmission and Distribution Committee de cette société, est un expert de renommée internationale dans les domaines de la protection contre la foudre, de l’isolement électrique et de l’échauffement thermique des réseaux. Il est également auteur et coauteur de nombreuses publications scientifiques dans ces domaines.

Source :
Marie-Karlynn Laflamme, directrice
Service des communications et des relations publiques
418 545-5011, poste 5006  |  communications@uqac.ca

Renseignements :
Masoud Farzaneh, professeur
Département des sciences appliquées
418 545-5011, poste 5044  |  masoud_farzaneh@uqac.ca

Photo : Masoud Farzaneh, professeur, accompagné des traducteurs, le professeur Xingling Jiang et le Dr Fanghui Yin