Jeux de génie 2017 : la délégation de l’UQAC se distingue à plusieurs égards

Pas moins de 33 étudiants au baccalauréat en génie de l’UQAC ont participé aux plus récents Jeux de génie du Québec, qui se tenaient du 3 au 7 janvier derniers à l’École polytechnique (Montréal). Accompagnée de deux parrains issus du milieu professionnel, la délégation s’est illustrée au sein de nombreuses épreuves académiques, sportives et culturelles de cette compétition interuniversitaire s’adressant aux futurs ingénieurs.

Les compétitions académiques sont composées d’une partie pratique et d’une partie théorique dont l’objectif est d’amener les participants à mettre en œuvre les apprentissages acquis tout au long du baccalauréat. Cette année, l’UQAC a remporté la troisième position à la compétition de génie mécanique. Félicitations à Sébastien Lebel, Stéphan Boily, Vincent Bilodeau, Francis Gravel, Audrey Gravel, Philippe-Alexandre Kennedy et Philippe Bergeron, étudiants au baccalauréat en génie mécanique!

Le volet académique propose également la compétition de la majeure, qui regroupe toutes les disciplines d’ingénierie (mécanique, civile, électrique, informatique et industrielle). Les participants de cette épreuve doivent concevoir un prototype capable de réussir certains défis en plus d’en faire la présentation devant jury. L’UQAC s’est classée cette année au troisième rang de cette compétition. Félicitations à Gabrielle Dallaire, Charles Plante, Pier-Luc Bouchard, Stéphan Boily et Sébastien Lebel!

Chaque participant aux Jeux de génie doit également prendre part à la journée sportive, au cours de laquelle cinq disciplines sont proposées : kinball, tchoukball, volleyball, natation et sport extérieur. La plus récente édition de l’événement a permis aux représentants de l’UQAC de se distinguer en raflant du même coup la seconde position à l’épreuve de sport extérieur et la troisième place au tchoukball. Félicitations à Francis Gravel, Danny Desbiens, Lisa-Marie Bouharaoua, Tristan Molin, Laurence Martin, Dena Shalaby, Sébastien Lebel, Stéphan Boily, Charles Girard Larocque, Yannick Lebrun, Yohan Bergeron, Jérome Ouellet, Arnaud Groutsch et Samuel Tremblay!

Les participants de l’UQAC ont également fait leur marque lors des compétitions du volet culturel, alors que des mentions de félicitations ont été présentées à l’équipe des débats oratoires, composée d’Audrey Gravel et de Lisa-Marie Bouharaoua, ainsi qu’à Maxime Fraser, qui était seul à la compétition pratique de génie industriel et qui a offert, selon les juges, une présentation extraordinaire. Félicitations!

Mentionnons que l’équipe d’improvisation de la délégation est aussi parvenue à se qualifier aux demi-finales de la discipline, ce qui leur a permis de participer à la traditionnelle soirée d’impro et d’obtenir la quatrième place. Félicitations à Alyson Villeneuve-Gagnon, Yohan Bergeron, Josie-Anne Gagné et Étienne Girard!

Enfin, le 6 janvier s’est déroulée la compétition de la machine, la plus importante de la semaine. Arrivée au cinquième rang, l’UQAC accueille avec plaisir ce classement, considérant que seulement quelques étudiants ont pu travailler sur le projet pendant le trimestre d’automne dernier. Bravo à Philippe Bergeron, Vincent Bilodeau, Charles Plante et Pier-Luc Bouchard!

Photo : Délégation de l’UQAC aux Jeux de génie 2017