Une rentrée réussie pour le CPNN

Le mardi 24 janvier dernier, la direction et l’équipe du Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’UQAC ont organisé une activité de la rentrée pour les étudiants autochtones. Au total, c’est plus de 55 personnes qui ont pris part à l’évènement, étudiants comme invités, qui a été un réel succès. Marco Bacon, directeur du CPNN, s’est prêté au jeu de l’animation pour l’occasion.

C’est sous le signe du partage qu’a commencé l’activité, par la prise de parole de Manishan Kapesh, intervenante et directrice du Centre Kutikunui et conférencière sur les réalités autochtones, qui a transmis aux gens présents son parcours inspirant et ses souhaits de réussite inspirés. Se sont ensuite succédé mesdames Gina Gagnon, directrice des Services aux étudiants, Sophie Riverin, chargée de gestion du CPNN, et Annik Gill, coordonnatrice des projets de Partenariats urbains, ainsi que monsieur Jean-François Vachon, chargé de projet à la Boite Rouge VIF (BRv), pour aborder respectivement les services offerts à l’UQAC, l’encadrement et les activités culturelles prévues au CPNN, et les projets de la BRv. Les aides pédagogiques et animatrices culturelles du Centre ont aussi été officiellement présentées aux étudiants. Monsieur Michel Noël, auteur, a clôturé les discours par une allocution authentique et intéressante, toute à son image, pour présenter le Fonds littéraire, culturel et artistique Michel Noël dont il a fait don au CPNN. Le groupe Wolf Spirit a finalement conclut, avant le diner servi, par des chants accompagnés de tambours traditionnels autochtones.

Plusieurs invités étaient présents pour exprimer leur soutien envers les étudiants et pour souligner le lancement de la collection Michel Noël. Parmi ceux-ci, nous comptons monsieur Mustapha Fahmi, vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création de l’UQAC; monsieur Éric Pilote, doyen des affaires départementales de l’UQAC; madame Sylvie Marcoux, directrice du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean; mesdames Yvette Mollen, conseillère en langue innue, et Karine P.Cleary, animatrice jeunesse, et monsieur Kevin Bacon, tous trois représentants du Centre d’amitié autochtone de Saguenay; monsieur Dominic Prévost, vice-président aux affaires institutionnelles du MAGE-UQAC; madame Sandrine Tailleur, cotitulaire de la Chaire de recherche sur la parole autochtone de l’UQAC; toute l’équipe de la Boite Rouge VIF; Geneviève Ashini et Pamela Duciaume, animatrices culturelles du CPNN; Mylène Girard et Roxanne Labrecque, aides pédagogiques du CPNN.

Il y a des moments où une magie opère, des moments qui inspirent chacune des personnes présentes; l’activité de la rentrée hivernale 2017 du CPNN s’inscrit dans ces derniers.

Partage, soutien et inspiration, voilà ce que nos étudiants vont retenir de cette activité.

PHOTO : Manishan Kapesh en train de livrer un inspirant discours aux invités attentifs.