L’UQAC contribue à l’édition d’un numéro spécial de la prestigieuse revue Frontiers in Plant Science

Sergio Rossi, professeur au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, Sergio Rossi a participé à une équipe internationale qui a réalisé et coédité un numéro spécial dans la revue scientifique Frontiers in Plant Science (section Functional Plant Ecology). L’équipe d’éditeurs était formée d’Achim Bräuning (University of Erlangen-Nuremberg, Allemagne), Andreas Bolte (Johann Heinrich von Thünen-Institut, Allemagne), Cristina Nabais (Universidade de Coimbra, Portugal), et Ute Sass-Klaassen (Wageningen University, Pays-Bas), tous des chercheurs de longue expérience dans les sciences forestières.

Le numéro spécial, intitulé Studying Tree Responses to extreme Events, contient 41 articles arbitrés écrits par 218 auteurs et découlant d’un important projet paneuropéen coordonné par Ute Sass-Klaassen entre 2012 et 2016. Les articles représentent des collaborations de recherche internationales couvrant plusieurs disciplines, notamment l’anatomie du bois, la dendrochronologie, l’écophysiologie, la modélisation, l’écologie, la génétique et l’aménagement forestier. Tous les sujets traités sont liés par un dénominateur commun : les changements climatiques causés par l’activité anthropique. En analysant l’influence de l’environnement sur les arbres en termes de mortalité, de régénération et d’adaptation, les auteurs des articles évaluent les effets des événements climatiques extrêmes sur la structure, la composition, la productivité et la survie des écosystèmes forestiers. Les connaissances acquises par ces recherches permettront d’identifier les stratégies d’aménagement les plus appropriées pour préserver les ressources forestières de notre planète et ainsi en profiter.

La revue Frontiers in Plant Science, classée parmi les plus prestigieuses dans son domaine, est publiée en format numérique avec un accès gratuit pour le grand public. Sergio Rossi, qui est également professeur associé à la Chinese Academy of Sciences de Guangzhou (Chine), agit à titre d’éditeur associé de la revue depuis sa création. Il a aussi participé à ce numéro spécial avec un article de recherche réalisé en collaboration avec le professeur Hubert Morin, la chercheuse Madjelia Dao et le professionnel de recherche Denis Walsh. Cette édition spéciale, dont la préparation a demandé deux ans, présente d’importantes recherches de niveau transnational et marque une étape importante pour l’avancement des connaissances sur la réponse des forêts aux changements climatiques.

Félicitations!

Photo : Sergio Rossi, professeur