Le fichier de population BALSAC au cœur d’un tout nouveau jeu interactif

Le fichier de population BALSAC, dont la direction est assumée par Hélène Vézina, se retrouve au cœur d’un tout nouveau jeu interactif produit en partenariat avec le Musée du Fjord. Proposé sous forme d’application mobile et également disponible sur le Web, L’Origo révèle les origines et l’histoire des Québécois à travers les branches de BALSAC. Le fichier de population permettant de reconstituer les généalogies canadiennes-françaises du Québec, L’Origo jette donc un véritable regard – à la fois ludique et convivial – sur le jardin généalogique québécois.

Téléchargez gratuitement L’Origo sur votre appareil mobile ou jouez en ligne sur le site Web interactif bilingue.

Consultez en ligne le communiqué publié par le Musée du Fjord lors du lancement du jeu, tenu le 3 mai dernier.

Quelques mots sur BALSAC
Le fichier BALSAC est développé depuis 45 ans à l’Université du Québec à Chicoutimi, en partenariat avec l’Université Laval, l’Université McGill et l’Université de Montréal. Le fichier est construit à partir des actes de l’état civil du Québec (principalement des mariages). Ces actes ont été informatisés et reliés entre eux grâce à une méthodologie de jumelage des données nominatives permettant la reconstitution automatique des liens généalogiques et de la structure de la parenté de la population du Québec sur plus de quatre siècles. BALSAC couvre l’ensemble des régions du territoire québécois depuis les débuts du peuplement européen, au 17e siècle, jusqu’à la période contemporaine.