Deux étudiantes de l’UQAC boursières du FRQS

Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) annonçait, le vendredi 12 mai dernier, les résultats de ses plus récents concours des programmes de bourses et de subventions. Deux étudiantes de l’UQAC se sont vu attribuer des bourses de formation, obtenant par le fait même un important soutien financier pour la poursuite de leurs recherches.

Étudiante au doctorat en biologie, Marie-Pier Roussel, pht, a reçu une bourse totalisant 110 000 $. C’est pour son projet intitulé Étude des adaptations du muscle squelettique et des atteintes respiratoires induites par la progression de la dystrophie myotonique de type 1 et de leurs modifications par l’entrainement qu’elle a obtenu cet important soutien financier, qui lui permettra de poursuivre ses recherches auprès de sa directrice, la professeure Élise Duchesne.

Jolyane Meloche, stagiaire postdoctorale dirigée par la professeure Catherine Laprise, a pour sa part mis la main sur une bourse de 60 000 $. Cette récompense lui permettra de mener à bien son projet de recherche, intitulé Étude intégrative de la génétique et de l’épigénétique de l’asthme et de l’allergie dans le but d’identifier les déterminants moléculaires du développement et de la persistance de ces traits complexes.

Toutes nos félicitations!