Quatre nominations à l’Université du Québec à Chicoutimi

Saguenay, 11 juillet 2017 – Les membres du Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi ont procédé, aujourd’hui, à la nomination de quatre personnes à des postes de cadres et de cadres supérieurs au sein de l’Institution.

• Martine Rioux nommée au poste de vice-rectrice aux ressources

Mme Rioux a réalisé un baccalauréat en administration des affaires à l’Université du Québec à Montréal et une maîtriseen administration publique à l’École nationale d’administration publique. Forte d’une expérience de plus de trente ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle y a occupé divers postes de direction, dont celui de directrice des ressources humaines au Centre de santé de et de services sociaux de Sorel-Tracy, et ceux de directrice générale adjointe et directrice générale au Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie.

Reconnue pour sa grande polyvalence et sa capacité d’adaptation exceptionnelle, Martine Rioux est de nature curieuse et engagée. Elle possède une bonne maîtrise de l’ensemble des activités du secteur administratif, tant en ressources humaines que financières, informationnelles et matérielles. Elle se démarque par son souci d’adapter les processus administratifs aux besoins organisationnels en misant sur la mobilisation de tous les employés.

C’est avec fierté que le conseil d’administration annonce la nomination d’une personne aux grandes qualités humaines qui saura relever les défis associés à cette importante fonction.

Martine Rioux se joindra à la direction de l’UQAC à compter du 7 août 2017 pour un mandat d’une durée déterminée de 2 ans.

• Simon Latulippe nommé au poste de registraire

Détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et d’un certificat en études russes de l’Université Laval, M. Latulippe cumule plus de 10 ans d’expérience dans le milieu de la gestion universitaire. Directeur des Services aux étudiants de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2014, M. Latulippe y a également travaillé à titre de coordonnateur du Décanat des études et attaché d’administration au Service des technologies de l’information et au Bureau du registraire et des services aux étudiants.

M. Latulippe a fait sa marque par son souci de développer et maintenir des liens de qualité avec l’ensemble des membres de la communauté universitaire. Sa vision inclusive et son empathie ont particulièrement été remarquées par les membres du comité de sélection.

Le premier mandat de M. Latulippe, d’une durée de deux ans, débutera le 21 août 2017.

• Guylaine Boivin nommée au poste de directrice du Bureau de l’international

Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec, Mme Boivin a également étudié le droit international à l’Université d’Aix-Marseille III, en France. Elle compte près de 20 ans d’expérience à titre d’avocate et de gestionnaire. À l’emploi de l’UQAC depuis 2002, elle y a œuvré comme conseillère juridique au Secrétariat général, mais également à titre de cadre en occupant les fonctions d’adjointe du recteur puis de directrice du Cabinet du recteur.

Reconnue pour son jugement, sa capacité d’analyse à l’égard de situations complexes, son sens éthique et sa rigueur, Mme Boivin agit toujours dans l’intérêt supérieur des organisations et de toutes les personnes qui y travaillent. La direction du Bureau de l’international représente sans contredit un défi à la hauteur des compétences humaines et de gestion dont sait faire preuve Mme Boivin et c’est avec enthousiasme que la rectrice lui confie ce poste.

Son entrée en fonction se fera à compter du 12 juillet 2017 pour un mandat d’une durée de quatre ans.

• Claude Gilbert nommé au poste de Directeur de la planification et du développement stratégiques

Reconnu pour sa connaissance fine des activités de recherche et création provenant de tous les départements de l’UQAC, Claude Gilbert a d’abord œuvré au sein de l’Institution à titre de chargé de cours pendant 14 ans et occupe, depuis 2003, la fonction d’agent de recherche au Décanat de la recherche et de la création. Détenteur d’une maîtrise et d’une scolarité doctorale en histoire, M. Gilbert a également siégé au sein de nombreux conseils d’administration et comités régionaux.

Sa connaissance des enjeux reliés à la recherche tant sur le plan régional qu’international, son apport au développement et au maintien de nombreux partenariats pour l’Institution au fil du temps de même que sa grande capacité de rédaction en font un candidat de choix pour mener à bien le processus de planification stratégique de l’UQAC au cours des prochaines années. Le poste de M. Gilbert est directement rattaché au rectorat et c’est avec confiance que le comité exécutif du conseil d’administration lui confie la réalisation des tâches inhérentes à cette fonction.

Son premier mandat, d’une durée de deux ans, commencera le 7 août prochain.

Source :
Marie-Karlynn Laflamme, directrice
Service des communications et des relations publiques
418 545-5011, poste 5006  |  marie-karlynn.laflamme@uqac.ca