Le Centre des Premières Nations renouvelle l’expérience des cercles de partage

Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’UQAC renouvelle l’expérience des cercles de partage au trimestre d’automne 2017. Offerts cette année sous la thématique de l’intimidation, les cercles de partage Laleu seront animés par Jacinthe Connolly, Innue de Mashteuiatsh, formée en intervention sociale et œuvrant comme créatrice de ponts entre les cultures. Six rencontres seront offertes aux étudiants autochtones de l’UQAC et d’autres établissements d’enseignement de Saguenay. Elles se dérouleront les lundis 11 et 25 septembre, 16 et 30 octobre, 13 novembre et 4 décembre 2017, à compter de 18 h à la salle Nitilnu-aitun du Pavillon de la culture des peuples autochtones Rio Tinto. Le CPNN est d’ailleurs heureux de pouvoir compter sur le soutien financier du Secrétariat aux affaires autochtones dans le cadre de son Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018, ainsi que sur l’appui de la Fondation Jasmin Roy.

L’intimidation n’est pas toujours un geste clairement identifiable. Certaines situations sociales relativement aux rapports de communications et aux idées reçues sur la culture autochtone méritent qu’on y porte attention. À Saguenay, on retrouve 1 300 Autochtones qui proviennent de plusieurs communautés du Québec et dont la plupart sont étudiants. Le CPNN souhaite outiller les étudiants autochtones afin qu’ils soient en mesure de faire face aux préjugés, notamment aux comportements intimidants s’y référant, par la communication positive et l’estime de ce qu’ils sont en globalité, conformément à son mandat d’offrir des services culturellement pertinents dans un contexte de sécurisation culturelle.

Le premier cercle de partage, qui se déroulera sous le thème Ma place dans ma vie d’étudiant(e), invitera les participants à échanger à propos du lien d’appartenance à leur établissement scolaire et au groupe d’étudiants et de la manière de le consolider, mais également à propos des compromis faits et des obstacles rencontrés pour être capable d’étudier ainsi que de la façon de se percevoir comme étudiant universitaire.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le CPNN au 418 545-5011, poste 5086.