L’UQAC participe au BioBlitz communautaire de Cambridge Bay

Chercheur postdoctoral au Laboratoire des sciences aquatiques (LASA) de l’UQAC, Guillaume Grosbois participait le mois dernier à l’un des 35 BioBlitz marquant le 150e anniversaire du Canada. C’est en compagnie de Milla Rautio, professeure au Département des sciences fondamentales et superviseure de ses travaux de recherche, qu’il a pris part à l’événement. Tenu au Nunavut les 13 et 14 août 2017 auprès de la communauté de Cambridge Bay, ce rendez-vous était le fruit d’une collaboration entre Savoir polaire Canada (POLAIRE), le village de Cambridge Bay, la Fédération canadienne de la faune, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université de Waterloo et la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA).

Grosbois et Rautio étaient à Cambridge Bay pour échantillonner des lacs dans le cadre de leur projet sur la production des acides gras oméga-3 dans les lacs arctiques. Ils ont ainsi collecté des échantillons lacustres en compagnie de la communauté inuit de Cambridge Bay, avec laquelle ils ont également partagé leurs connaissances sur de nombreux indicateurs de la santé des lacs. De plus, les participants ont transmis aux chercheurs de l’UQAC de nombreuses connaissances écologiques traditionnelles.

Pour en apprendre davantage sur le BioBlitz communautaire de Cambridge Bay, visitez le site Web de l’événement. Il est également possible d’écouter l’entrevue accordée à Radio-Canada par Guillaume Grosbois.

Quelques mots sur BioBlitz Canada 150
BioBlitz Canada 150 a pour objectif de rassembler le public canadien avec les scientifiques pour explorer la richesse de la biodiversité canadienne. À travers ce projet, des données scientifiques sont transmises au public et les espèces échantillonnées sont documentées afin d’informer la population sur des thématiques telles que les changements climatiques et les modifications de la biodiversité. Consultez le site Web pour plus de détails.

Photo : Milla Rautio montrant des organismes aquatiques aux habitants de la communauté de Cambridge Bay