Le Programme de formation populaire en santé présente sept conférences pour mieux comprendre les maladies génétiques

Le Programme de formation populaire en santé célèbre ses 10 ans en offrant une autre série enrichissante de conférences dès le 10 octobre prochain. La programmation automnale propose encore une fois, une offre originale de conférences sur la santé présentée par des experts du milieu et accessible à tous.

Ce 19e Programme de formation populaire en santé comportera sept rencontres de deux heures chacune au cours desquelles les thèmes suivants seront abordés : l’ABC de l’ADN, les maladies orphelines à présentation pédiatrique, les maladies neuromusculaires, les maladies lipidiques et les aspects génétiques, comprendre la génétique des maladies fréquentes en utilisant l’asthme comme modèle, le conseil génétique au service des gens et de leur famille et la personnalité génétique des collectivités.

Une programmation pertinente qui permet de mieux comprendre le travail des professionnels au service de notre santé ainsi que l’importance et les enjeux de la recherche dans le domaine.

Grande nouveauté cette année : toutes nos conférences seront offertes en Webdiffusion pour les personnes inscrites.

S’INSCRIRE À LA FORMATION POPULAIRE EN SANTÉ POUR :

• Mieux comprendre les maladies courantes et leurs traitements
  • Mieux comprendre le fonctionnement de son corps
  • Être mieux informé et prendre des décisions judicieuses quant à ses propres soins de santé et ceux de ses proches
  • Connaître les avancées de la recherche médicale et ses retombées
  • Connaître les enjeux actuels en matière de soins de santé et d’éthique médicale, particulièrement dans le contexte des maladies génétiques

QUI PEUT S’INSCRIRE?

• Toute personne qui veut comprendre les différents aspects du thème proposé
  • Toute personne qui se soucie de sa santé et de celle de ses proches
  • Tous les professionnels qui œuvrent dans le domaine de la santé

Tous les conférenciers et conférencières du présent Programme œuvrent dans le domaine de la santé. Les responsables et partenaires du Programme de formation populaire en santé leur sont d’autant reconnaissants que l’implication des conférenciers et conférencières est entièrement bénévole.

Le Programme de formation populaire en santé est offert par le Programme de formation médicale à Saguenay (PFMS) et ses partenaires, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSSUS), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSS), la Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires (CORAHM) et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en collaboration avec le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS) et le Centre du savoir sur mesure de l’UQAC (CESAM).

Pour voir la programmation complète : www.uqac.ca/medecine.

Inscription : du 12 septembre jusqu’au vendredi 6 octobre 2017, 17 h

Par Internet : cesam.uqac.ca

Renseignements : 418 545-5011, poste 1212

Photo : Pre Sharon Hatcher, Dr Jean Mathieu, responsable du présent programme, et Sophie Girard, directrice de CORAMH