Près de 400 intervenants du milieu de l’éducation réunis à Québec pour soutenir la persévérance et la réussite scolaires chez les jeunes des Premiers Peuples

Le Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Secrétariat aux affaires autochtones, Rio Tinto, Affaires autochtones et du Nord Canada de même que la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay présentent une programmation riche et diversifiée pour la 3e édition du Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples qui se déroulera du 10 au 12 octobre 2017 au Hilton Québec. Sous la présidence d’honneur de monsieur Konrad Sioui, Grand Chef de la nation huronne-wendate, l’événement prévoit attirer près de 400 intervenants du milieu de l’éducation d’un peu partout au Québec.

Le thème de cette édition, Ensemble pour réunir, ensemble pour réussir, vise à favoriser la rencontre entre Autochtones et non-Autochtones, de façon à ce qu’on pense prévention, mobilisation et travail en équipe et à ce que tous se sentent concernés par la persévérance et la réussite scolaires des Premiers Peuples. Comme l’indique Marco Bacon, directeur du Centre des Premières Nations Nikanite de l’UQAC : « La mobilisation de tous est primordiale pour la réussite éducative des jeunes Autochtones. Dans le contexte où plusieurs jeunes des Premiers Peuples étudient non seulement en communauté, mais aussi en milieu urbain, il devient primordial d’offrir un espace d’échange pour les acteurs du monde de l’éducation, tant Autochtones que non-Autochtones ».

Le comité scientifique et le comité organisateur ont voulu centrer la programmation du colloque sur la pratique afin de répondre aux besoins réels exprimés par des intervenants, des enseignants et des acteurs du milieu de l’éducation, du niveau préscolaire au niveau universitaire, pour qui l’enseignement auprès des Premiers Peuples est un enjeu crucial. Les participants seront plus que servis grâce à plus de 65 ateliers, en français et en anglais, de grandes conférences et une table ronde réunissant des intervenants autochtones et non-autochtones.

Cette année, encore une fois, des conférenciers de choix s’adresseront aux participants : Pierre Picard, directeur du Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone (GRIPMA); Jasmin Roy, président et fondateur de la Fondation Jasmin Roy, et Paula St-Arnaud, de la direction de l’adaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur; ainsi que Stanley Vollant, chirurgien, initiateur de la marche Innu Meshkenu et fondateur de l’organisme le Chemin de mille rêves. Ces derniers, tous issus de milieux différents permettront de dresser un portrait complet de la persévérance et de la réussite scolaires chez les jeunes Autochtones.

Visionnez la conférence de presse sur Facebook.