Actualités

Christiane Gagnon publie un nouvel ouvrage

Professeure associée au Département des sciences humaines et sociales de l’UQAC et membre du Centre de recherche en développement territorial (CRDT), Christiane Gagnon publiait récemment aux éditions Amalthée (Nantes) son plus récent ouvrage, intitulé Du Québec à la Mayenne (Fr). L’écho des pas de mon ancêtre. Le récit de voyage, découlant d’une recherche et d’une immersion en vélo sur le halage de la rivière Mayenne et dans les paysages patrimoniaux du Perche, est disponible depuis le 6 septembre en France et sera lancé officiellement le mois prochain au Québec.

Pour faire suite au lancement, qui aura lieu le mercredi 4 octobre à compter de 18 h 45 à la salle Marguerite-Tellier de la Bibliothèque de Chicoutimi, madame Gagnon prononcera une conférence dans le cadre de l’activité Regard sur le monde. Une tournée des Salons du livre et des librairies est également prévue cet automne en province et sur le territoire français.

Quelques mots sur le livre
Un voyage à rebours du Québec à la Mayenne en passant par la Normandie, un voyage à travers le temps pour répondre aux questions suivantes : pourquoi, il y a près de 400 ans, l’ancêtre paternel, Jean Gagnon, s’était-il exilé de la France avec les siens, comme plusieurs autres familles pionnières, pour une colonie inconnue, éloignée et au climat inhospitalier ?  Par esprit d’aventure? Pour une vie meilleure? Que laissait-il derrière lui ? Quel était son mode de vie? Quelles émotions ressenties sur le chemin de partance vers Larochelle? Un récit informatif et littéraire sur le contexte de l’exil des premiers colons français en Amérique à travers l’exploration de lointaines racines familiales, ressenties comme vivantes encore aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *