Jiang Xingliang reçoit le prix Masoud Farzaneh 2017

Lors du 17e congrès international IWAIS sur le givrage atmosphérique des structures, tenu à Chongqing en Chine du 24 au 29 septembre 2017, le Prix Masoud Farzaneh a été décerné au professeur Jiang Xingliang, de l’Université de Chongqing en Chine, pour ses contributions exceptionnelles à l’enseignement et à la compréhension des effets du givrage sur les réseaux électriques. Me Guy Wells, président de la Fondation de l’UQAC (FUQAC), représentait la rectrice de l’UQAC, Mme Nicole Bouchard, ainsi que la FUQAC lors de cet important événement international qui réunissait une grande foule de chercheurs et de dignitaires du monde entier.

Ce prix, décerné tous les deux ans à un chercheur qui s’est distingué dans le domaine du transport de l’énergie électrique et de la haute tension et l’impact du climat froid, a été créé en 2010 par l’UQAC en honneur du professeur Masoud Farzaneh, un chercheur de renommée internationale, pour sa contribution extraordinaire qui a permis à l’établissement de devenir un chef de file mondial dans ce créneau.

Ce prix était accompagné d’une pièce d’art en verre réalisée par un artiste de renom, M. Giuseppe Benedetto. Ce trophée très original a la forme d’un pylône surmonté d’un isolateur représentant le globe terrestre et l’énergie électrique.

Jiang Xingliang
Jiang Xingliang est professeur à l’École de génie électrique de l’Université de Chongqing depuis 2001. Après avoir complété son baccalauréat en génie électrique à l’Université de Hunan en 1982, il a travaillé dans l’industrie pendant trois ans. Par la suite, il a poursuivi ses études à l’Université de Chongqing, où il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en 1988 et 1997.

Le Dr Jiang a dirigé plusieurs projets de recherche sur le givrage des équipements des réseaux électriques et sur des techniques de déglaçage et de prévention des accumulations de glace, à l’Institut de recherche sur la haute tension de Wuhan, tout en collaborant avec le professeur Farzaneh sur divers projets de recherche pendant une vingtaine d’années.

De concert avec son équipe de recherche et ses nombreux collaborateurs, il a été en mesure de mettre sur pied des laboratoires de recherche et de réaliser des études fondamentales sur l’influence des tempêtes de verglas sur les lignes aériennes de transport de l’énergie électrique. En association avec le professeur Farzaneh, la Fondation nationale pour la science de la Chine lui a récemment confié la responsabilité d’un important et prestigieux projet sur la performance de chaînes d’isolateurs en courant continu à extra et ultra haute tension. Il est également un auteur prolifique, ayant publié deux monographies et plus de 280 articles scientifiques arbitrés.

De plus, le professeur Jiang est fortement impliqué au niveau d’organismes normatifs. En particulier, il est président adjoint du Comité des normes technologiques environnementales pour les produits électriques de Chine et il est responsable de la révision et de l’élaboration des normes industrielles nationales.

Ses réalisations et contributions ont été reconnues par sa sélection parmi les personnes les plus talentueuses de Chongqing sur le plan académique, par des indemnités particulières au mérite de la part du gouvernement chinois et par le convoité Prix national de la science et de la technologie à trois reprises.

PHOTO
Sur la photo apparaissent le professeur Jiang Xingliang, récipiendaire du prix, Me Guy Wells, représentant de l’UQAC, ainsi que le professeur Wang, vice-président de l’université de Chongqing, accompagnés de Masoud Farzaneh.
Crédit : Yang YANG