Améliorations de plus de 1 M$ au Pavillon sportif de l’UQAC

L’Université du Québec à Chicoutimi est heureuse de dévoiler le résultat d’un investissement de plus d’un million de dollars dédié aux installations du Pavillon sportif. Dans un souci constant de mieux servir sa clientèle en lui donnant accès à des équipements de qualité au cœur d’un endroit accueillant, l’UQAC présente aujourd’hui ces nouvelles améliorations.

UN NOUVEAU REVÊTEMENT POUR LE PLANCHER DU STADE
Après 34 ans, le revêtement de plancher du stade avait terminé sa durée de vie utile. La fermeture de la piste de course du 26 août au 22 octobre dernier a permis l’installation d’une nouvelle surface à la fine pointe de la technologie qui apporte de nombreux avantages.

Principales caractéristiques du nouveau revêtement Super X Performance (piste de course)

• Nouvelle formulation du caoutchouc qui retarde le processus d’oxydation de celui-ci de plus de 200 % en comparaison avec l’ancienne formule. Ceci a pour effet de conserver l’élasticité du revêtement beaucoup plus longtemps. Une surface moins dure augmente le confort des utilisateurs et permet de réduire les blessures de stress et de fatigue.
  • Le sous-tapis est maintenant composé d’un minimum de 42 % de caoutchouc post-consommation et le produit lui-même est certifié Greenguard (Une des normes environnementales les plus élevées dans l’industrie). 6 % du produit est rapidement recyclable.

Principales caractéristiques du nouveau revêtementSportflex vs Sportflex M (aire multisports)

• Modification de la géométrie de la couche de surface pour apporter un meilleur contact de celle-ci avec les semelles. Cette modification augmente la stabilité de l’athlète et réduit les glissements lors d’arrêts ou de changements de direction brusques. Cette modification de géométrie améliore également la morsure des balles de tennis ce qui ralentit la vitesse de cette dernière et permet d’obtenir de meilleurs effets (backspin et topspin) recherchés par les amateurs de ce sport.
  • Comme pour le Super X Performance, la nouvelle formulation du caoutchouc qui compose tant la couche d’usure que le sous-tapis retarde l’oxydation de la surface de plus de 200 %, cette amélioration apportera confort et performance aux utilisateurs pour une durée de beaucoup supérieure aux anciennes surfaces installées en 1981.
  • Comme pour le Super X Performance, le sous-tapis est composé de 42 % de caoutchouc post-consommation et le produit lui-même est certifié Greenguard et 6 % du produit est rapidement recyclable.

Cette nouvelle surface unique au Saguenay est donc parfaite pour les coureurs qui sont d’ailleurs invités à venir en faire l’essai gratuitement dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 3 novembre prochain inclusivement. L’inauguration d’aujourd’hui marque également le retour de l’horaire habituel des activités qui se déroulent au stade.

LE CAFÉ CAMPUS SE REFAIT UNE BEAUTÉ
Les usagers du Pavillon sportif pourront également profiter de la nouvelle ambiance chaleureuse du Café campus, alors qu’un investissement de 60 000 $ a permis de reconfigurer l’ensemble du secteur alimentation et de la banque de vêtements. Une fenêtre donnant sur la salle d’entraînement a également été ajoutée. Dans un souci de proposer des produits qui entrent dans une alimentation axée sur les saines habitudes de vie, de nouveaux smoothies – des recettes par ailleurs exclusives au Pavillon sportif – seront proposés. Vous pourrez avoir des smoothies « préentraînement », « postentraînement » et en « supplément de repas ». Le service de repas préparés est aussi de retour avec une présentation plus attrayante. Ces améliorations du côté des produits alimentaires sont rendues possibles grâce au travail effectué en collaboration avec une nutritionniste de la Table intersectorielle sur les saines habitudes de vie dans la région.

DES INVESTISSEMENTS À LA SALLE DE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE
Afin de rendre la zone musculaire plus accessible pour exécuter une variété de mouvement en lien avec l’entraînement fonctionnel, la salle de conditionnement physique s’est dotée d’une cage multifonctionnelle. Celle-ci apporte beaucoup de polyvalence dans les mouvements que l’on peut y effectuer, tels que des mouvements de développé couché, de squat et d’haltérophilie. Deux appareils très utilisés par la clientèle ont également été modernisés, soit le leg press et le hack squat. La salle d’entraînement est maintenant dotée de trois plates-formes d’haltérophilie. Ces améliorations ont été rendues possibles grâce à une généreuse contribution de 20 000 $ de la Corporation d’aide au Pavillon sportif (CAPS).

Photo : Martin Côté, vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général; Mario Ruel, directeur du Service des activités et des aménagements sportifs; Frédéric Desgagné, directeur du Service des immeubles et équipements; Pierre Tremblay, directeur de la Corporation d’aide au Pavillon sportif