Ma thèse en 180 secondes : un doublé pour Marie-Pier Roussel
Pas moins de 7 doctorants sont montés sur la scène du BarUQAC, ce jeudi 29 mars, pour relever le défi imposé par le concours Ma thèse en 180 secondes. L’audacieuse épreuve de vulgarisation scientifique – proposée chaque printemps par l’ACFAS et l’UQAC – a d’ailleurs accueilli un nombre record de participants et de spectateurs cette année, mettant du même coup la table pour une compétition relevée. Se sont ainsi succédé Lamine Boumaiza et Anouck Ferroud, étudiants au doctorat en sciences de la Terre et de l’atmosphère ; Amira Ben Rejeb, étudiante au doctorat en lettres ; Maxence Martin et Marie-Pier Roussel, étudiants au doctorat en biologie ; Tanko Mahama, étudiant au doctorat en management de projets ; et Patricia Maltais Tremblay, étudiante au doctorat en développement régional : tous ont proposé avec justesse leur sujet de recherche en s’assurant, bien entendu, de résumer leurs travaux en 3 minutes tapantes.

Au terme de la compétition, le prix du jury a été décerné à Marie-Pier Roussel. C’est pour la qualité exceptionnelle de sa présentation – de même que pour son aisance sur scène et son originalité – que Marie-Pier a mis la main sur cette distinction qui lui a valu une bourse de 250 $ ainsi qu’un laissez-passer pour les activités du 86e Congrès de l’ACFAS, qui aura lieu ici même sur le campus de l’UQAC en mai prochain. Ce prix vient également confirmer sa participation à titre de représentante de l’UQAC lors de la finale nationale 2018, qui sera disputée dans le cadre de ce congrès international francophone. Les membres du public, sur place et à distance via Facebook Live, ont eux aussi pu ajouter leur voix en votant électroniquement pour leur candidat coup de cœur. C’est encore une fois Marie-Pier Roussel qui a conquis les spectateurs, grâce à la présentation de ses recherches sur la dystrophie myotonique de type 1.

Félicitations à tous les participants, et merci aux membres du jury. Toute la communauté universitaire est invitée à venir encourager Marie-Pier lors de la finale nationale du 9 mai prochain.

Revoyez en ligne sur Facebook la finale locale du concours Ma thèse en 180 secondes.

Photo :
 Les participants accompagnés des membres du jury : Malika Belal, vice-présidente aux affaires de cycles supérieurs du MAGE UQAC ; Bob-Antoine-Jerry Ménélas, professeur au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC ; et Mélyssa Gagnon, journaliste au Quotidien/Progrès