Actualités

Web à Québec : vitrine sur le Laboratoire d’informatique formelle de l’UQAC et son logiciel Cornipickle

Le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord – Web à Québec – était proposé du 10 au 12 avril derniers dans la vieille capitale. Quelque 1 500 participants se sont donné rendez-vous lors de cette 8eédition, à laquelle le responsable du Laboratoire d’informatique formelle (LIF) de l’UQAC, Sylvain Hallé, a aussi pris part à titre de conférencier. C’est notamment pour y parler de Cornipickle, un logiciel de détection de bogues dans les applications Web développé au sein de son laboratoire, qu’il a été invité à l’événement. Le professeur du Département d’informatique et de mathématique s’est ainsi joint à un panel sélect de 80 experts du domaine.

Avec sa conférence intitulée Technologies intelligentes d’aide au développement technique d’applications Web, Sylvain Hallé a pu faire un survol des recherches effectuées au LIF au cours des dernières années sur la détection de bogues dans les applications Web. Le résultat de ces quatre ans de recherche – Cornipickle – est un produit destiné aux designers et aux développeurs disponible gratuitement en ligne. Rappelons que le logiciel a remporté le Best Tool Paper Award à la conférence ICST en 2015 (Graz, Autriche).

Pour plus de détails sur le logiciel Cornipickle, consultez le site Web du Laboratoire d’informatique formelle.

Photo : Sylvain Hallé