Communiqués, convocations et invitations

L’UQAC présente le 12e colloque en sciences infirmières sous le thème De la théorie à la pratique… Les forces au cœur du soin

Saguenay, le 26 avril 2018 – Le Module des sciences infirmières et de la santé de l’UQAC tiendra, ce mercredi 2 mai, au Centre des congrès Delta Saguenay, son 12e colloque annuel. Cet événement régional de formation, attendu par les professionnels des soins infirmiers, accueillera plus de 300 participantes et participants, en majorité des infirmières et des infirmiers diplômés, des étudiantes et des étudiants en soins infirmiers et des gestionnaires du réseau des établissements de soins et d’enseignement publics et privés de santé particulièrement du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais aussi d’un peu partout à l’extérieur de la région.

En effet, pour la première fois cette année, l’événement sera diffusé simultanément et en duplex dans cinq (5) sites externes relevant du Module des sciences infirmières et de la santé de l’UQAC : Sept-Îles, Baie-Comeau, Chibougamau, La Malbaie et Baie-Saint-Paul.

Trois conférenciers prendront la parole au colloque qui se déroule sous le thème De la théorie à la pratique… Les forces au cœur du soin. En conférence d’ouverture, Fletcher Peacock, un auteur reconnu et un entraîneur du potentiel humain, présentera sa méthode (La communication orientée vers les solutions — COS) qui s’appuie, entre autres, sur les forces et les ressources de chaque individu pour lui permettre de faire face aux perturbations de la vie.

En deuxième conférence (L’efficacité professionnelle: la reconnaissance des forces de chacun), Anne Plante, conseillère-cadre en soins infirmiers, oncologie et soins palliatifs, démontrera que pour s’approcher de l’efficacité à moyen terme et de façon réelle, il faut travailler avec l’humain et non pas juste avec des techniques.

La troisième conférencière, Andrée Jetté, auteure à succès et formée en développement global de l’être humain, clôturera le colloque avec une prestation dynamique tout en humour et en plaisir (L’art d’apprécier nos forces… dans le rire et le plaisir !) lors de laquelle les participantes seront invitées à entrer en relation avec leurs forces, leurs talents et leurs habiletés pour évoluer plus facilement dans un environnement changeant.

De plus, les participants ont la possibilité de s’inscrire à deux des dix-sept ateliers scientifiques proposés. Avec les grandes conférences, les ateliers, les affiches et quelques kiosques, cette activité permet d’accumuler 7 heures de formation accréditée en fonction du règlement de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Pour présenter le thème retenu cette année, la présidente du comité organisateur, madame Carole Dionne, directrice du Module des sciences infirmières et de la santé de l’UQAC, a précisé : « Par l’intermédiaire des trois conférences principales et des nombreux ateliers scientifiques, nous aborderons différents éléments qui rendent incontournables les principes qui visent à placer “les forces au cœur du soin”. Les forces des professionnelles soignantes, bien sûr, les forces de leurs connaissances et de leurs expériences. Mais aussi les forces des personnes soignées (les patients-partenaires) ; sans escamoter, évidemment, les forces des organisations qui planifient, coordonnent et dispensent les services. Chacun des trois conférenciers principaux abordera la notion des forces selon un angle et une perspective qui lui est propre ».

« Comme lors des onze éditions annuelles précédentes, la mise en commun de nos énergies, de nos connaissances et de nos forces fera vivre à toutes les participantes une activité de ressourcement professionnel mémorable ! », conclut Mme Dionne.

Pour consulter le programme complet ou pour vous inscrire : colloques.uqac.ca/scinf.

Source :
Josée Bourassa, agente d’information
Service des communications et des relations publiques
418 545-5011, poste 2431  |  josee_bourassa@uqac.ca

BAP - Technicienne en information