Vulgarisation scientifique : des étudiants de l’UQAC à la fête de Laterrière

Le samedi 25 août dernier, deux étudiants de l’UQAC ont présenté un kiosque de vulgarisation scientifique à l’événement En août on fête Laterrière. Florence Bouchard Jean, étudiante à la maîtrise en ressources renouvelables, et Martin Tremblay, étudiant au certificat en archéologie, ont animé le kiosque sous la coordination de Sergio Rossi, professeur en écologie forestière au Département des sciences fondamentales.

À l’aide de spécimens vivants et montés sur les boites entomologiques de collection, l’équipe a présenté les principaux ordres d’insectes du Saguenay–Lac-Saint-Jean en décrivant caractéristiques et anecdotes sur ces petites bibittes méconnues. Ces échanges ont aussi permis de renseigner les familles sur l’importance des insectes pour l’écosystème naturel et pour l’économie (la pollinisation des plantes à fleurs, la décomposition et le recyclage de la matière organique et la chaîne alimentaire). L’activité a donné l’occasion aux participants de poser des questions sur le monde des insectes et de regarder au binoculaire certaines de leurs structures particulières.

BAP - Technicienne en information