Date limite : 21 décembre 2021 16h30

3e cycle Fondation Pierre Elliott Trudeau

Caroline BelleyConfidentiel

NOTE : Ce concours de bourse n'est plus actif. La date limite d'application est passée.
Veuillez noter que l'ensemble des modalités liées à cette bourse pourraient être modifiées pour la prochaine année.

Informations sur la bourse

Valeur: Allocation annuelle d’un maximum de 40 000 $ pendant trois ans pour couvrir les frais de scolarité et les frais de subsistance et jusqu’à 20 000 $ annuellement, pendant trois ans, en guise d’indemnité annuelle pour des activités liées à l’apprentissage des langues, les frais de déplacements pour participer aux formations en leadership et pour des activités liées à la recherche, au réseautage et aux déplacements en lien avec la recherche doctorale.

Admissibilité

• Vous devez être accepté.e ou inscrit.e en première ou en deuxième année d’un programme de doctorat à temps plein et la fin de vos études doctorales doit être prévue pour 2025 ou plus tard.
  • Votre domaine d’études doit avoir un lien avec les sciences humaines et porter sur des enjeux importants pour l’avenir du Canada. Veuillez consulter la FAQ pour plus de détails et vous renseigner sur les ancien.ne.s boursier.e.s.
  • Votre travail doctoral doit être en lien avec l’un des quatre thèmes centraux de la Fondation : Droits de la personne et dignité humaine; Citoyenneté responsable; Le Canada et le monde; Les populations et leur environnement naturel;
  • Être un.e citoyen.ne canadien.ne qui étudie dans un établissement canadien ou étranger, ou un.e non-Canadien.ne (résident.e permanent.e ou ressortissant.e étranger.e) inscrit.e à un programme de doctorat dans un établissement canadien

Critères d’évaluation

• Excellence universitaire et capacité intellectuelle;
  • Engagement et ouverture envers une pluralité de perspectives;
  • Leadership et engagement;
  • Agilité et résilience;
  • Autres considérations (ex. jeunes chercheurs, bénévolats, authenticité… )

La Fondation s’engage à sélectionner un groupe diversifié de boursier.e.s, y compris en termes de genre, de race, de langue, de handicap, de milieu socioéconomique, de savoir autochtone et de région d’origine, de même qu’en termes de perspectives et de disciplines.

Dossier de candidature

1. Inscription : à l’ouverture du concours, créez un compte sur le nouveau portail de candidature de la Fondation. Si vous aviez créé un compte lors d’une édition précédente du concours, vous devez en créer un nouveau car la Fondation utilise une nouvelle plateforme de soumission des candidatures.

2. Remplir le formulaire de candidature : une fois votre inscription complétée, vous pouvez commencer à remplir le formulaire de candidature pour le concours 2022. Les informations suivantes vous seront demandées :

• Informations démographiques : la Fondation recueille des informations démographiques à des fins statistiques, afin de respecter son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion. Ces informations seront utilisées uniquement par la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
  • Questions à développement : répondez aux quatre questions en 250 à 450 mots.
  • Projet doctoral et thèmes : répondez aux questions sur votre projet de recherche doctoral (250 à 450 mots).
  • Références : indiquez le nom et l’adresse courriel de deux personnes qui serviront de références. Au moins une de ces personnes doit provenir du milieu universitaire et être en mesure de se prononcer sur votre performance académique. Référez-vous à la section « Obtenir des références » ci-dessous pour plus de détails sur cet aspect.
  • Langues, études et réalisations : fournissez des informations sur vos compétences linguistiques, vos études postsecondaires, vos réalisations – incluant les bourses et prix reçus, vos publications, conférences et activités bénévoles – ainsi que sur vos expériences de travail pertinentes.
  • Fournir vos relevés de notes universitaires : téléversez les relevés de notes de vos études universitaires dans un seul document PDF. Les candidat.e.s ayant fréquenté un CEGEP au Québec ne doivent pas inclure leur relevé de notes du CEGEP.

3. Obtenir des références: une fois que vous avez entré, dans l’espace prévu à cet effet dans le formulaire, le nom et l’adresse des personnes agissant comme références pour vous, un courriel leur sera automatiquement envoyé pour les inviter à remplir un formulaire de référence standardisé. Nous ne demandons plus aux répondant.e.s de soumettre une lettre de recommandation sur notre portail; seuls les formulaires de référence standardisés seront acceptés. Nous vous conseillons de faire un suivi auprès de vos répondant.e.s afin de vous assurer que leur formulaire est soumis avant le 21 décembre 2021 à 17 h HNE.

4. Processus de sélection de la Fondation : toutes les candidatures soumises avant l’échéance du 21 décembre 2021 à 17 h HNE feront l’objet d’un processus de sélection rigoureux. En février 2022, les demi-finalistes seront invité.e.s à des entrevues de groupe. Les finalistes seront ensuite invité.e.s à une entrevue individuelle avec les membres du CEDMN en mars 2022.

Pour informations supplémentaires : https://www.fondationtrudeau.ca/bourses-doctorales

Soumettre une candidature

Date limite de candidature

Le 21 décembre 2021

Domaine d'étude : Arts et lettres, Sciences de l'éducation, Sciences de la santé, Sciences économiques et administratives, et Sciences humaines. Niveau requis : 3e cycle. Mots-clef : 1746, 1747, 3077, 3136, 3141, 3583, 3666, et 3770. Programmes d'études : 1746 - Doctorat en psychologie, 1747 - Doctorat en psychologie, 3077 - Doctorat en management de projets, 3136 - Doctorat en lettres, 3141 - Doctorat en sciences de la Terre et de l'atmosphère, 3583 - Doctorat en sciences de l'environnement, 3666 - Doctorat en éducation, et 3770 - Doctorat en développement régional.

Vue 570 fois dont 2 fois aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi