Date limite : 6 décembre 2021 16h30

2e cycle Bourse pour stage en milieu de pratique (BSMP) 2021-2022

Caroline BelleyConfidentiel

NOTE : Ce concours de bourse n'est plus actif. La date limite d'application est passée.
Veuillez noter que l'ensemble des modalités liées à cette bourse pourraient être modifiées pour la prochaine année.

Informations sur la bourse

Ce programme vise les étudiantes et étudiants qui poursuivent un programme de 2e ou de 3e cycles universitaires en recherche relevant des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres qui désirent réaliser un stage en milieu de pratique.

Deux concours sont offerts par année dont les dates limites sont les 5 mars et 5 décembre. Pour le concours de décembre, il faut prévoir débuter un stage au plus tard le 1er juillet suivant et pour le concours de mars, le stage doit débuter au plus tard le 1er octobre suivant.

Valeur de la bourse:

1 500 $ par mois

Durée du financement:

Entre 2 et 6 mois

Admissibilité:

Pour faire une demande dans ce programme, il est requis de :

• Être inscrit ou inscrite à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat en recherche ou en recherche-création dans une université québécoise. Les programmes de maîtrise ou de doctorat de type professionnel ne sont pas admissibles. Pour être considéré de type « recherche », un programme de maîtrise doit être constitué d’un minimum de 18 crédits (ou 40% des crédits prévus au programme) alloués à la formation à la recherche et mener à la rédaction d’un mémoire de recherche (à titre d’exemple, un essai, un rapport de recherche, une dissertation ou un article ne sont pas acceptés). Un programme de doctorat, quant à lui, doit être constitué d’un minimum de 36 crédits alloués à la formation à la recherche et mener à la rédaction d’une thèse.
  • Prévoir un lieu de stage situé au Québec.
  • Être sous la supervision, pendant le stage, de la personne assurant la direction de recherche à la maîtrise ou au doctorat.
  • Être sous la supervision d’une autre personne, du lieu de stage, à l’emploi de l’organisation.
  • Le stage proposé ne doit pas consister en la réalisation du projet de mémoire ou de thèse.

Admissibilité des étudiants internationaux – Attention!

Les étudiants internationaux sont admissibles si au moment du dépôt de la demande de bourse de formation :

• ils ont été inscrits dans une université québécoise pendant au moins 2 sessions à temps plein parmi les 3 sessions précédant la date limite du concours. La session du concours est exclue du calcul de la présence de deux sessions à temps plein parmi les trois sessions précédant la date de clôture du concours.

ou

• ils possèdent une carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide ou une preuve d’admissibilité à la RAMQ couvrant la date limite du concours.

Milieux de stage:

Admissibles : Les organismes des secteurs public, parapublic, communautaire ou privé au Québec, ainsi que les Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

Non admissibles : Les institutions d’enseignement postsecondaires ainsi que les centres de recherche ou laboratoires affiliés à une université.

Pour faire une demande:

Le formulaire doit être transmis électroniquement directement au FRQSC. Toutes les pièces requises doivent être jointes au formulaire sous la forme de fichiers PDF. Pour accéder au formulaire :

Date limite pour déposer une demande:

Lundi 6 décembre 2021 – 16 h

Domaine d'étude : Arts et lettres et Sciences humaines. Niveau requis : 2e cycle, 2e et 3e cycles, et 3e cycle. Mots-clef : 3073, 3136, 3593, 3637, 3763, et 3770. Programmes d'études : 3073 - Maîtrise en lettres, 3136 - Doctorat en lettres, 3593 - Maîtrise en études et interventions régionales, 3637 - Maîtrise en linguistique, 3763 - Maîtrise en travail social, et 3770 - Doctorat en développement régional.

Vue 453 fois dont 2 fois aujourd'hui

Postuler à cette offre d'emploi