Formations du BST

Mise à jour : lundi 05 août 2019

Microformations

Pour vous inscrire :

https://moodle.uqac.ca/mod/scheduler/view.php?id=162778

Descriptions des formations :

  • AA – Initiation à Moodle
    • Cet atelier est une introduction à l’utilisation de Moodle. À la fin de celle-ci, vous pourrez aisément utiliser Moodle afin de partager des documents et de l’information avec vos étudiants.
  • B – Le dépôt de devoir dans Moodle
    • Dans cet atelier, nous verrons comment mettre en place une boîte de remise de documents, comment les récupérer et comment donner une rétroaction aux étudiants tout en désengorgeant au passage la boîte de courriel. Nous verrons également comment repérer si les étudiants ont remis leur document à temps ou en retard.
  • D – Le wiki et le forum de discussion (dans Moodle) 
    •  Dans cet atelier, nous survolerons les avantages, les opportunités ainsi que la mise en place d’activités de collaboration, comme le forum de discussion et le wiki. Rappelons qu’un wiki est une application qui permet la création, la modification et l’illustration collaborative de pages. Ils favorisent également les compétences en production collaborative, l’intégration automatique de contributions multiples de même que le suivi et les authentifications successives.
  • E – L’examen en ligne (dans Moodle) 
    •  Dans cette activité, nous verrons la mise en place d’un examen, d’un test ou encore d’un questionnaire dans Moodle, que ce soit dans une perspective d’évaluation diagnostique, formative, sommative ou certificative. Nous explorerons également les types de questions qu’il est possible d’utiliser, ainsi que les moyens d’évaluer et d’offrir une rétroaction.
  • F – Classe inversée et classe hybride (avec Moodle) 
    •  Dans cette activité, nous explorerons les similarités ainsi que les différentes possibilités de mise en place de classes inversée et hybride. La classe inversée est le résultat de l’utilisation d’activités de formation en ligne dans la formation en présentiel. Par exemple, la mise en ligne de contenu de cours. La formation hybride est le résultat d’une combinaison de séquences de formation en ligne et de formation en présentiel. Les proportions respectives des activités de formation en présentiel et en ligne sont déterminées selon les objectifs pédagogiques.
  • G – Organiser la prise de rendez-vous (dans Moodle)
    •  Dans cet atelier, à l’aide du module de prise de rendez-vous dans Moodle, nous aborderons la gestion et la mise en place de rendez-vous avec vos étudiants.
  • H – Gestion du carnet de notes (dans Moodle)
    •  Bien que le carnet de notes intégré dans Moodle n’est pas l’outil utiliser afin de communiquer officiellement les résultats, plusieurs enseignants utilisant les examens, la remise de travaux et d’autres options notés ont émis le souhait de faire une gestion des notes à partir de Moodle.