Lexique des formules pédagogiques et modes de diffusion

Modes de diffusion 300519

Définitions

Extrait de la Politique et procédure point 1.6

« Activités asynchrones » (Mode asynchrone)

Activités de formation à distance qui se déroulent en temps différé, à l’intérieur d’un trimestre.

« Activités synchrones » (Mode synchrone)

Activités de formation à distance offertes à l’aide d’un outil de communication en temps réel et qui supposent la présence simultanée de l’enseignant et des étudiants.

« Bureau de soutien technopédagogique »

Le Bureau de soutien technopédagogique (BST) est une équipe multidisciplinaire regroupant des intervenants du Décanat des études et du Service des technologies de l’information et dont les responsabilités sont précisées à l’article 2.2.5 de la présente politique.

« Comité de pédagogie universitaire »

Le Comité de pédagogie universitaire relève du cadre supérieur avec un mandat académique. Il est destiné à aider les enseignants de l’UQAC et à y faire la promotion des bonnes pratiques pédagogiques.

Formules pédagogiques

Formation à distance : Le cours ne peut s’offrir qu’à distance, jamais autrement.

Magistral et/ou à distance : Le cours peut s’offrir en présentiel, complètement à distance ou un mix des deux. (C’est la direction de programme qui décide à chaque trimestre)

Stage et/ou à distance : Le stage peut être supervisé en présentiel, complètement à distance ou un mix des deux. (C’est la direction de programme qui décide à chaque trimestre)

Atelier et/ou à distance : L’atelier peut s’offrir en présentiel, complètement à distance ou un mix des deux. (C’est la direction de programme qui décide à chaque trimestre)

Séminaire et/ou à distance : Le séminaire peut s’offrir en présentiel, complètement à distance ou un mix des deux. (C’est la direction de programme qui décide à chaque trimestre)